Gwendolyn Masin

Professeure de Violon

Département des instruments de l'orchestre - Genève

gwendolyn.masin@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Née à Amsterdam, elle commence sa formation musicale à l'âge de 3 ans lorsque, inspirée par sa grand-mère d'origine hongroise, elle se met au piano. À l'âge de 5 ans, elle fait ses premiers pas au violon et, déjà pendant sa première année de formation, elle donne son tout premier concert public à l'Académie Franz Liszt de Budapest.
À 11 ans, elle est présentée au public irlandais, interprétant un récital au National Concert Hall de Dublin et, un peu plus tard dans la même année, elle participe à l'émission The Late Late Show. Depuis, elle est régulièrement invitée à des productions de télévision et de radio. Elle a eu comme professeurs ses parents, Maria Kelemen et Ronald Masin, ainsi que Herman Krebbers, Igor Ozim, Ana Chumachenco, Zakhar Bron et Shmuel Ashkenasi.

Elle s'est vue décerner plusieurs distinctions et prix prestigieux en Afrique du Sud, au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas et en Suisse, et a été diplômée avec mention très bien des Conservatoires royaux de musique de Londres, de la Haute école des arts de Berne et du Conservatoire de musique de Lübeck.

Parallèlement à son activité de soliste avec différents orchestres en Europe et en Afrique du Sud, ainsi que dans des festivals de musique de chambre, Gwendolyn se consacre à l'interprétation de musique contemporaine. Elle a joué en première diverses œuvres de Don Li, d'Urs Peter Schneider, d'Eric Sweeney et de John Buckley, lequel achève actuellement pour elle son premier concerto pour violon.

Par ailleurs, elle fonde la série internationale multidisciplinaire In Search of Lost Time en 2004 et le festival annuel Gaia Chamber Music Festival en 2006 qui a lieu dans la région de Stuttgart. En 2007, elle est nommé directrice artistique du Carrick Water Music Festival en Irlande.

Pédagogue depuis son plus jeune âge, Gwendolyn est l’auteur d’un livre sur l'enseignement du violon intitulé Michaela’s Music House (2008). Elle enseigne le violon à la Haute école de musique de Genève. Gwendolyn joue sur un violon Lorenzo Carcassi (Florence, 1761).