Gui-Michel Caillat

Professeur d' Accompagnement au piano, Musique de chambre

Département des instruments à clavier, Département des instruments de l'orchestre - Genève

gui-michel.caillat@hesge.ch

Portrait

Actif au plan de la musique de chambre et de l'accompagnement, Gui-Michel Caillat joue avec différents partenaires de longue date ou de jeunes musiciens. Ses pratiques multiples (récitals de piano, à quatre mains et à deux pianos, avec chanteurs, soliste avec orchestre, musique de chambre et chef de chant) lui ont permis d'acquérir une vue d'ensemble de la musique.

Né à Genève, Gui-Michel Caillat obtient une classe de piano (non-professionnelle) au Conservatoire Supérieur de Musique en 1974, puis enseigne dans les classes professionnelles dès 1979, le piano, la lecture à vue et, principalement la musique de chambre depuis 1984. A cela s'ajoute le Master d'accompagnement pour les pianistes avec chant (Mélodies et Lieder) en 2010. Il a également accompagné diverses classes instrumentales et vocales notamment celles de Margaret Harshaw et Eric Tappy (chant), Joseph Gingold (violon) et Philippe Collet (saxophone).

À Genève, il a étudié le piano (H. Datyner, L. Hiltbrand), le chant (J. Albareda), l'orgue (P. Segond) et brièvement la clarinette. Parallèlement à ses études genevoises, il a pris des cours réguliers de piano auprès de M. Ciampi à Paris et plus tard, auprès de G. Sebok à Bloomington (Indiana University). Il a été chef de chant de 1981 à 1982 à l'Opéra de Bâle et a enseigné le piano à la Hochschule de Berne en 2007-2008. Il donne aussi des Masterclass notamment à l'Académie de Villecroze (1996 et 1999), au CNSM de Paris et à Mâcon.