Gerardo Vila

Professeur de Musique de chambre

Département des instruments de l'orchestre - Neuchâtel

gerardo.vila@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Gerardo Vila, pianiste aux qualités exceptionnelles est un des plus importants pianistes de sa génération. Dans son style artistique, Vila a su synthétiser de façon idéale l’apport des deux “mondes” dans lesquels il a vécu;  Buenos Aires - ville cosmopolite - et, l’Europe où il réside depuis 1985.

Durant sa période “Bonaerense” (depuis 1964, date de sa naissance, jusqu’en 1984) il reçoit l’héritage de la riche tradition pianistique latino-américaine. Plus tard (de 1985 jusqu’à aujourd’hui), Vila s’imprègne de la culture européenne dans toute sa diversité. Ce processus s’est cristallisé chez l’artiste dans une vision universelle de l’art ainsi que dans une maturité artistique hors du commun.

Il déploie une intense activité artistique donnant des concerts, des récitals de piano solo, comme soliste avec orchestre ainsi que dans le domaine de la musique de chambre en Europe, Amérique Latine et aux Etats Unis. Vila possède une riche expérience de concertiste qui lui permet d’aborder un répertoire large et varié, allant des œuvres de Bach aux œuvres de compositeurs contemporains.

Il se consacre principalement à l’interprétation de chef-d’œuvre de la période classique et romantique ainsi qu’à la diffusion d’œuvres des compositeurs espagnols et latino-américains. Il enseigne la musique de chambre à la Haute école de musique de Genève – site de Neuchâtel.