Gerardo Vila

Professeur de Musique de chambre

Département des instruments de l'orchestre - Neuchâtel

gerardo.vila@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Né à Buenos Aires en 1964, Gerardo Vila reçoit en 1984 le prix « Vicente Scaramuzza » qui lui permet de continuer ses études en Europe.  Il est sélectionné par la prestigieuse pianiste Maria Tipo pour se perfectionner dans sa classe au Conservatoire Supérieur de Genève. Deux ans plus tard, il reçoit le Premier prix de virtuosité avec distinction et le prix Henry Broillet.

De 1988 à 1990 participe aux classes magistrales de Karl Engel au Conservatoire de Berne et se perfectionne dans diverses masterclasses avec Maurizio Pollini, György Sándor, Tatiana Nikolaïeva et Louis de Moura Castro.

Gerardo Vila réalise de nombreuses tournées en Europe, Amérique Latine et aux Etats Unis, jouant dans des salles prestigieuses.

Lauréat de nombreux concours internationaux de piano, il reçoit, parmi d’autres, le Premier prix « Maria Canals » de Barcelone, le deuxième Prix « Alessandro Casagrande » de Terni, Italie et le deuxième Prix dans le « World Piano Competition » de Cincinnati aux Etats Unis.

Il joue en tant que soliste avec des orchestres renommées dont, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Pérouse ou l’AMSA World Symphony de Cincinnati, sous la direction de chefs tels qu’Arpad Gerecz, Jun Märkl, Albert Rosen, Frank Cramer, Dennis Burkh, Jörg Peter Weigle ou Miguel Gómez Martínez et participe aussi à de nombreux Festivals.

Gerardo a le privilège d’avoir été invité par le prestigieux pianiste Karl Engel, pour se présenter avec lui dans des récitals de piano (à quatre mains et en tant que soliste).

Il déploie également une importante activité dans le domaine de la musique de chambre, jouant avec des musiciens internationalement reconnus.

Parallèlement à son activité de soliste international, Gerardo Vila se consacre à la formation de jeunes talents, donnant régulièrement des masterclass de piano et de musique de chambre. Depuis 2012 il est membre du célèbre ensemble « I Salonisti » et se produit régulièrement dans des récitals en tant que soliste, avec orchestre et dans des ensembles de musique de chambre.

Gerardo Vila est professeur et coordinateur de musique de chambre à la Haute école de musique Genève - Neuchâtel.