Gérard Métrailler

Professeur de Trompette

Département des instruments de l'orchestre - Genève

gerard.metrailler@hesge.ch

Portrait

Débutant sa trajectoire musicale à l’harmonie de Chalais (CH) puis membre du Brass Band 13 Étoiles, Gérard Métrailler poursuit ses études musicales au Conservatoire de musique de Genève avec Mario Alberti puis dans la classe de Michel Cuvit avec qui il obtient un Diplôme mention très bien (1985) suivi d’un Premier Prix de Virtuosité (1988). Avant d’avoir terminé ses études, il se voit confier (1987) le poste de trompettiste soliste remplaçant à l’Orchestre de la Suisse Romande.

En 1987 à Genève, il a remporté le Deuxième prix au Concours International d’exécution musicale, en 1988, le deuxième prix du Concours Maurice André à Paris. Il a également reçu en 1989 la Médaille de bronze du Festival international de Jeunes solistes de Bordeaux.

Son répertoire comporte les grands concertos (Haydn, Hummel, Tomasi) mais laisse une place importante aux compositeurs suisses (Hindemith, Zbinden, Schmidt). Il brille également dans les pièces pour trompette et orchestre de chambre ou orgue (Albinoni, Bach, Tartini, Vivaldi).

Il est actuellement trompettiste à l’Orchestre de la Suisse Romande, premier trompettiste de l’Ensemble Contrechamps – musique contemporaine –, membre du Quintette du Rhône.

Gérard Métrailler donne des cours de maître en Suisse, en France, en Italie, en Nouvelle-Zélande et au Brésil. Il est professeur de trompette à la Haute école de musique de Genève depuis 1994.