Gàbor Takàcs-Nagy

Professeur de Quatuor à cordes

Département des instruments de l'orchestre - Genève

gabor.takacs-nagy@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Gábor Takács-Nagy est né à Budapest où il commence à jouer du violon dès l’âge de sept ans. Encore étudiant à l’Académie Franz Liszt, il gagne en 1979 le premier prix du Concours de violon Jenó Hubay. Par la suite, il suit des cours de violon avec Nathan Milstein. Ses professeurs de musique de chambre étaient Ferenc Rádos, András Mihaly et György Kurtag. En 1982, il reçoit le Prix Liszt.

De 1975 à 1992, il est membre fondateur et premier violon du célèbre Quatuor Takács, lequel remporte très rapidement les premiers prix des concours principaux de quatuor-à-cordes: Evian en 1977 et Portsmouth en 1979. Au sein du Quatuor Takács, il collabore avec Sir Georg Solti, Lord Menuhin, Isaac Stern, Mstislav Rostropovitch et Gidon Kremer et fait des enregistrements avec András Schiff, Joshua Bell, et Miklos Perényi pour Decca et Hungaroton.
En 1996 il fonde Ie Takács Piano Trio, avec lequel il réalise les enregistrements en premières mondiales d’œuvres des compositeurs hongrois Franz Liszt et Lászlo Lajtha ainsi que l’œuvre complète pour violon de Sándor Veress.
En 1999, il crée le quatuor à cordes Mikrokosmos avec ses compatriotes, Miklos Perényi, Zoltán Tuska et Sándor Papp et en 2009 a paru leur enregistrement des six quatuors de Bartók, lequel a été récompensé par le prix Pizzicato-Excellentia. Gábor Takács-Nagy est considéré comme l’un des plus authentiques interprètes de la musique hongroise et notamment celle de Béla Bartók. En janvier 2014 il enregistre les concertos pour violoncelle de Seiber, Dorati et Bartok avec Raphaël Walfisch et le BBC Orchestre National du Pays de Galles.
En 2005, Gábor Takács-Nagy a fondé son propre ensemble à cordes, la Camerata Bellerive ainsi qu’en 2006 le Weinberger Kammerorchestra.

En août 2007, il est nommé Directeur Artistique du Verbier Festival Chamber Orchestra collaborant très souvent avec Martha Argerich. Un DVD de leurs concerts de Beethoven et Chostakovitch au Festival de Verbier a paru en 2011 sur le label Idéale Audience.

Depuis quelques années, Gábor Takács-Nagy consacre la majorité de son temps à la direction d’orchestre, et il accumule les titres: de 2010 à 2012 il est Directeur Artistique de l’Orchestre Symphonique MAV Budapest et depuis septembre 2011, il est Directeur Artistique de la Manchester Camerata, l’un des plus éminents orchestres de chambre du Royaume-Uni. En août 2012, il est nommé Chef Invité Principal du Budapest Festival Orchestra et en janvier 2013 Directeur Artistique du Irish Chamber Orchestra.

Depuis 1997, Gábor Takács-Nagy est professeur de quatuor-à-cordes à la Haute école de musique de Genève et donne des masterclasses dans de nombreuses académies internationales. En juin 2012 il a été nommé Membre Honoraire du Royal Academy of Music à Londres.