François Desforges

Professeur de Percussion

Département des instruments de l'orchestre - Genève

francois.desforges@hesge.ch

Portrait

François Desforges commence l’étude des percussions au Conservatoire de Montluçon avec Daniel Ardaillon. Il poursuit son apprentissage dans la classe de Didier Benetti puis celle de Frédéric Macarez. Parallèlement, il étudie les percussions latines avec Miguel Fiannaca.

En 1995, François Desforges obtient un 1er prix à l’unanimité de percussion dans la classe de Jacques Delecluse et Jean Geoffroy au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et intègre cette même année l’Orchestre National de France, formation avec laquelle il a le privilège d’être dirigé par des chefs aussi prestigieux que Riccardo Muti, Seiji Osawa, Kurt Masur, Bernard Haitink, Daniele Gatti lors de concerts et nombreuses tournées internationales.

Passionné de pédagogie, François Desforges est titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude. Il a enseigné au Conservatoire Gabriel Fauré dans le 5ème Arrondissement de Paris, puis au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Créteil avant de rejoindre la Haute école de musique de Genève. Il souhaite partager avec ses étudiants son expérience d’orchestre et sa passion pour les timbales en leur faisant découvrir les différentes esthétiques.

François Desforges est régulièrement invité pour enseigner les timbales d’orchestre  lors de stage comme le Forum International des Percussions à Saint-Sauves d’Auvergne, Percupassion, Académie d’été de Biarritz, Répercussion à Bourg-en-Bresse, Epsival… En dehors de son activité de pédagogue et de musicien d’orchestre, François Desforges se produit souvent en tant que chambriste.

Il est membre de l’ensemble Ad ONF qu’il constitue avec ses collègues percussionnistes de l’Orchestre National de France Didier Benetti, Emmanuel Curt, Florent Jodelet et Gilles Rancitelli. Cet ensemble à géométrie variable est créé en 2004 autour du projet «Ballet Mécanique» de Georges Antheil initié par René Bosc alors directeur de la création musicale à Radio-France. Depuis sa création, l’ensemble Ad ONF est l’invité régulier de nombreux festivals comme le festival Présence de Radio-France, La Roque d’Anthéron, les Folles journées de Nantes, le Festival Bel Air de Chambéry… De nombreux artistes se sont associés aux projets de l’ensemble Ad ONF comme Marielle et Katia Labeque, Bertrand Chamayou, Jean Frédéric Neuburger, Jérôme Pernoo, Magali Mosnier, Markus Lindberg, Thierry Escaich, Thomas Ades…

François Desforges est également membre du quintette Quai n°5 qu’il rejoint lors de l’enregistrement de l’album « Métamorphose» en juin 2011. L’ensemble est constitué de Jean-Marc Phillips Varjabedian (violon), Romain Descharmes (piano), Rémy Poulakis (accordéon et chant), François Desforges (batterie/percussion) autour du contrebassiste et compositeur Stéphane Logerot qui en est le créateur. Quai n°5 s’est produit en novembre 2015 à la Halle aux Grains de Toulouse pour présenter son nouvel opus «Station Opéra» sur lequel la soprano Magali Leger s’est jointe. Quai n°5 s’est produit également à l’Olympia, l’Européen, au Bataclan, au Café de la danse, au Parc Floral de Paris, au Théâtre du Châtelet…

François Desforges enseigne depuis la rentrée académique 2016-2017 à la Haute école de musique de Genève comme professeur de timbales dans les classes de percussion.

 

© Photo Jean-Noël Martin