Franck Marcon

Accompagnement - Coaching baroque

Département de musique ancienne - Genève

franck.marcon@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Franck Marcon possède un répertoire étendu. Il est spécialisé aussi bien en musique baroque sur instruments anciens qu’en musique contemporaine. De nombreuses œuvres lui ont été dédiées ainsi qu’à son ensemble vocal Polhymnia.

Après avoir obtenu une licence d’histoire, Franck Marcon entre au Conservatoire régional de Nice dans les classes d’orgue et de clavecin. Après l’obtention d’un premier prix de clavecin et d’un Diplôme d’Études Musicales en musique ancienne, ainsi que d’un premier prix de musique de chambre au Conservatoire de Paris, il est admis à la Haute école de musique de Genève dans la classe de clavecin d’Alfonso Fedi où il se voit décerner un diplôme de concert.

Titulaire des orgues Serassi de Tende, il se produit dans diverses formations baroques en tant que claveciniste et a fondé « Le Petit Ensemble ».
 Depuis 2009, Franck Marcon est accompagnateur à la Haute école de musique de Genève. Il accompagne notamment les classes de Gabriel Garrido, Patrick Beaugiraud, Jacques Zoon, Marie-Annick Nicolas, Mihaela Martin, Robert Zimansky et Alfonso Venturieri. Franck Marcon a reçu, en juin 2003, le premier prix de direction – mention bien – à la Haute école de musique de Genève dans la classe de Michel Corboz. Il a participé à plusieurs tournées de l’Ensemble vocal de Lausanne.

Franck Marcon est régulièrement engagé comme chef d’orchestre et chef de chœur. Il dirige l’Ensemble vocal Polhymnia qui se consacre à la musique contemporaine. C’est sous sa direction que l’Ensemble a représenté la Suisse au concours international du Florilège vocal de Tours et enregistré deux disques intitulés Eternité et Charpentier - Gaudibert : Une mystique de l'ombre pour le label VDE-Gallo. Avec cet ensemble, il a commandé et dirigé des créations contemporaines de Jean-Louis Gand, Nicolas Bolens, Eric Gaudibert, Julien-François Zbinden, Jean-Sélim Abdelmoula, Francesco Hoch et Léo Collin.