Francis Biggi

Professeur de Musique médiévale

Département de musique ancienne - Genève

francis.biggi@hesge.ch

Portrait

Francis Biggi s’est formé au Conservatoire de Milan, aux Universités de Milan et de Sienne, ainsi qu’à la Schola Cantorum de Bâle. Il est considéré depuis longtemps comme une des figures de référence dans l’évolution de l’école italienne d’interprétation de la musique du Moyen Âge et de la première Renaissance.

Francis Biggi a collaboré avec de nombreuses formations de musique ancienne telles que la Boston Camerata, l’Ensemble Ferrara, l’Ensemble Micrologus, Hespérion XXI et l’Ensemble Dedalus. Membre et codirecteur avec Avery Gosfield de l’Ensemble Lucidarium, il poursuit avec les musiciens de cette formation un travail approfondi sur l’interprétation de répertoires vocaux et instrumentaux allant du XIVe siècle jusqu’au début du XVIe siècle, avec une attention particulière aux répertoires mineurs, situés à la frontière entre écriture et tradition orale.
Depuis de nombreuses d’années il se dédie à l’étude des relations entre poésie et musique en Italie au début de la Renaissance et aux sources du recitativo. Il est fréquemment sollicité par de grands centres européens de formation et de production musicale dans le cadre de projets de création artistique et de recherche appliquée à la pratique musicale.

Il a réalisé un grand nombre d'enregistrements discographiques (Polygram, Tactus, Florentia Musicae, Astrée-Auvidis, L’Empreinte Digitale, K617, entre autres) et publié de nombreux articles consacrés à la musique italienne des XIVe et XVe siècles.

Francis Biggi dirige le Département de musique ancienne de la Haute école de musique de Genève, où il enseigne aussi l’interprétation des musiques du Moyen Âge et l’ornementation pour les répertoires des XIVe et XVe siècles.

Responsable du département de musique ancienne

Publications

Francis BIGGI, « La Fabula di Orpheo d’Ange Politien ou comment rendre une œuvre à l’espace de l’interprétation ? »,  Rémy CAMPOS et Xavier BISARO, dir., La Musique ancienne entre historiens et musiciens, Genève, Droz - Haute école de musique de Genève, 2014, pp. 491-512.

Angelo POLIZIANO, La Fabula d’Orpheo, La Compagnia dell’Orpheo, dir. Francis Biggi, disque, K. 617, 2007.