Florence Malgoire

Professeure de Violon baroque

Département de musique ancienne - Genève

florence.malgoire@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

« On admire cet art de filer l’archet telle une soprano chantant sur le souffle »
(Jérôme Bigorie , Choc de Classica)

Issue d’une famille de Musiciens, d’une mère Flûtiste, France Gombert et d’un père Chef d’Orchestre, Jean-Claude Malgoire Florence Malgoire fut initiée au sein de « La Grande écurie et la Chambre du Roy », puis par son professeur Sigiswald Kuijken à « la Petite Bande » durant ses études au Conservatoire Royal de la Haye.

Depuis de nombreuses années, elle est sollicitée en tant que violon Solo par des chefs et orchestres prestigieux tels que : La Chapelle Royale de P. Herreweghe, La Grande écurie et la Chambre du Roy, de JC. Malgoire, Les Talents Lyriques de C. Rousset, Les Arts Florissants de W. Christie, La Capella Mediterranéa de L. García Alarcón avec qui elle parcourt le monde lors de divers concerts et enregistrements. 

En 2003, elle crée son ensemble Les Dominos, allant du trio à la forme orchestrale de l’époque Baroque à l’époque Classique dont la discographie est saluée par la presse, notamment, L’intégrale des sonates d’Élisabeth Jacquet de La Guerre (choc de Classica).

La rencontre, il y a quelques années, avec Mahan Esfahani, claveciniste, a formé un duo complice.

Florence Malgoire participe à diverses créations avec des danseurs, des chanteurs et des comédiens : La Belle Dame conçue par Béatrice Massin avec sa compagnie, Fêtes Galantes sous la direction musicale de Florence Malgoire : DVD pour Mezzo, Concerts-lecture de F. Schubert avec Marie-Christine Barrault, Sonates du Rosaire de FI. Biber avec Carmela Locantore, …

« On peut toujours attendre Florence Malgoire en délit de maniérisme (…) Elle joue comme elle respire et c’est peu dire que ces collègues aiment la suivre quand elle mène du 1er violon » (Gaetan Naulleau) ou « des mains » selon le répertoire : requiem de Mozart, concerti d’Handel, Vivaldi, Symphonies de Muffat, Motets de Rameau, symphonies de Fritz, Schwindl, ….

Son goût de transmettre l’a amenée à enseigner lors de Master Classes à La Juilliard School de New-York, Hong-Kong, Rio de Janeiro, Shangai et Pékin, Sablé sur Sarthe, Jijon et de façon permanente depuis 2000, le violon et la musique de Chambre à la Haute école de musique de Genève.

 

 

Publications

Genève au Siècle des Lumières, oeuvres de Gaspard Fritz, Nicolas Scherrer et Friedrich Schwindl, Claves Records, 2017.Florence Malgoire, violon et direction de l'Orchestre baroque de la HEM.Le Harmoniche Sfere avec Denitsa Kazakova au violon, Esmé De Vries au violoncelle et Paolo Corsi au pianoforte.