Dusan Bogdanovic

Professeur de Guitare

Département des instruments à clavier - Genève

dusan.bogdanovic@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Compositeur, improvisateur et guitariste, Dusan Bogdanovic a exploré de nombreux langages musicaux ce qui fait de son style une synthèse unique de musique classique, de jazz et de musique ethnique. Né en Yougoslavie, il a achevé ses études de composition et d’orchestration au Conservatoire de Genève avec Pierre Wissmer et Alberto Ginastera, et sa formation en interprétation à la guitare avec Maria Livia São Marcos. Il a reçu un premier prix de guitare au Concours de Genève et a fait ses débuts au Carnegie Hall en 1977.

Que ce soit en soliste ou avec d’autres artistes, il a fait des tournées partout en Europe, en Asie, et aux États-Unis. Il a joué en concert et enregistré avec des ensembles de chambre de diverses orientations stylistiques dont le Trio De Falla. En jazz, il s’est produit avec, entre autres, James Newton, Milcho Leviev, Charlie Haden, Miroslav Tadic, Mark Nauseef ou Anthony Cox.

Sa discographie compte une vingtaine d’enregistrements sur diverses étiquettes (Intuition, GSP, Doberman- Yppan, M.A. Recordings, etc.) et l’on y trouve aussi bien des sonates en trio de Bach que des pages contemporaines. Une cinquantaine de ses compositions ont été éditées (chez Berben, GSP, Doberman-Yppan, notamment). Elles vont d’œuvres pour guitare et pour piano à la musique de chambre et d’orchestre.

Son œuvre théorique pour guitare (Éditions Berben), comprend Polyrhythmic and Polymetric Studies, un ouvrage bilingue qui porte sur le contrepoint à trois voix et sur l’improvisation dans le style de la Renaissance. Son dernier livre, Ex Ovo, est une collection d’essais pour compositeurs et improvisateurs publié par les éditions Doberman-Yppan.

Après avoir enseigné à l’Académie de Belgrade et au Conservatoire de San Francisco, il est professeur de guitare à la Haute école de musique de Genève.