Dominique Weber

Professeur de Piano

Département des instruments à clavier - Genève

dominique.weber@hesge.ch

Portrait

Collègue cher, maître et ami, Dominique Weber, professeur de piano à la HEM, a décidé de nous quitter dans la nuit de mercredi 29 à jeudi 30 avril.

Après de brillantes études pianistiques, notamment auprès de Carlo Zecchi, Eduardo Vercelli et Leon Fleisher - dont il a été assistant au Peabody Conservatory of Music de Baltimore aux Etats-Unis -, un fulgurant début de carrière internationale à la suite de son premier prix au Young Concert Artist de New York, la vie d’interprète de Dominique Weber bascule soudainement suite à un accident le privant progressivement de la maîtrise de sa main droite. Il s’est consacré, dès lors, à l’enseignement au Conservatoire populaire de musique de Genève avant de reprendre la classe de son maître Eduardo Vercelli dans notre institution (1990 -2020) et au Conservatoire Tibor Varga de Sion (1993 - 2004). Il a été régulièrement invité à donner des masterclasses en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Atteint depuis de nombreuses années dans sa santé physique par une maladie extrêmement douloureuse, il n’est revenu sur scène que pour de rares et mémorables récitals qui témoignaient de son immense sensibilité et de la lumineuse perfection de son jeu. Il a mis toute sa passion et toute son intégrité artistique au service de la transmission, et a marqué chaque étudiante et chaque étudiant par l’intensité sans concession qu’il mettait à les accompagner dans leur quête de sens à travers, et au-delà de leur instrument.

La Haute école de musique de Genève envisage d’ores et déjà d’organiser l’automne prochain un hommage qui permettra à toutes les personnes - étudiants, anciens étudiants, amis - qui souhaitent lui dire leur reconnaissance de pouvoir y participer en personne.