Diana Ketler

Professeure de musique de chambre avec piano

Département des instruments à clavier - Genève

diana.ketler@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Encouragée par son père, baryton d'opéra bien connu, et sa mère, chef de chœur et professeur de chant, Diana Ketler a étudié à l'école de musique spécialisée Emils Darzins et à l’Académie de musique lettone Jazeps Vitols à Riga, puis à l'Université Mozarteum de Salzburg et à la Royal Academy of Music de Londres. Elle a commencé à se produire en tant que soliste dès son plus jeune âge, faisant ses débuts avec l'Orchestre symphonique national letton sous la baguette de Vassily Sinaisky.

Sa vie de concertiste l’a emmenée en tant que soliste et chambriste dans de nombreux grands centres musicaux d'Europe, d'Asie et des Etats-Unis. Elle est régulièrement invitée aux grands festivals internationaux et ses concerts ont été diffusés à la télévision et à la radio. Elle a enregistré cinq CDs primés pour Solo Musica de Munich. Elle s'intéresse vivement au répertoire contemporain et a travaillé avec des compositeurs tels que Peteris Vasks, Arvo Pärt, Franco Donatoni ou György Ligeti. Elle aime la musique de chambre et a collaboré avec de nombreux artistes, dont Wolfram Christ, Konstantin Lifschitz, Frans Helmerson, Gilles Apap, Alexander Zemtsov, Vladimir Mendelssohn, Mihaela Martin, Boris Brovtsyn, Alina Pogostkina, Philippe Graffin, Vilde Frang, Juliane Banse, Marc Padmore et beaucoup d'autres.

Diana Ketler est membre fondateur de l'Ensemble Raro, l'un des ensembles de musique de chambre les plus renommés et les plus acclamés d'Europe. Avec l'altiste Razvan Popovici, elle a fondé le Festival Chiemgauer Musikfrühling en Bavière, dont la 15e édition a lieu en 2018, et le Festival SoNoRo à Bucarest qui est devenu au fil des années l'un des festivals de musique de chambre les plus passionnants et les plus importants d'aujourd'hui. Diana est la directrice artistique de ces deux festivals.

Elle est également co-fondatrice d'un programme international de musique de chambre qui se déroule en Roumanie, en Italie et en Allemagne et accorde des bourses à de jeunes musiciens talentueux pour étudier et se produire avec leurs collègues plus expérimentés.

Diana est professeur de piano à la Royal Academy of Music de Londres. Elle a reçu le Latvian Great Music Award, la plus haute distinction lettone dans le domaine de la musique classique.

En 2016, Diana a été élue "Fellow" de la Royal Academy of Music de Londres.