David Chappuis

Professeur de Solmisation, Harmonie pratique et improvisation au piano

Département de musique ancienne, Département des instruments à clavier - Genève

david.chappuis@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

David Chappuis a obtenu ses diplômes, prix et certificats de piano, trombone, solfège, contrepoint, harmonie, orchestration, composition, culture musicale et direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Genève (actuellement Haute école de musique de Genève, HEM-Genève). Il s’est ensuite perfectionné auprès des compositeurs André-François Marescotti (élève de Jean Roger-Ducasse, professeur de composition au Conservatoire de Paris, lui-même élève d’André Gédalge et de Gabriel Fauré), Jean Balissat et Eric Gaudibert. Parallèlement, il s’est spécialisé dans les répertoires de musique dite ancienne (Moyen Âge, Renaissance, Baroque). Il partage dès lors ses activités entre la composition, l’arrangement, l’orchestration, la direction d’orchestre, la recherche et l’enseignement.

Actuellement, David Chappuis est professeur d’écriture (composition, arrangement, orchestration) et chef du département de création musicale au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon (CNSMDL).

Il enseigne également l’harmonie pratique (harmonie, basse continue et improvisation au piano) et la solmisation (initiation à la musique du Moyen Âge et de la Renaissance, dans le cadre du département de musique ancienne) à la HEM-Genève.
 

Publications

David CHAPPUIS, « L’art du contrepoint dans la musique de l’Ars nova : un exemple dans l’œuvre de Philippe de Vitry », Jean-Pierre DELEUZE et Sébastien VAN BELLEGEM, dir., Les écritures musicales : recherche et enseignement basés sur les pratiques compositionnelles, Liège, Mardaga, 2007,pp. 35-52.