Clémence Tilquin

Professeure de Chant

Département vocal

clemence.tilquin@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Après des études de violoncelle et de chant à la Haute Ecole de Musique de Genève avec François Guye et Danielle Borst, couronnées par deux Masters Soliste avec Distinction, Clémence Tilquin commence une double carrière en Europe et au Japon. Lauréate de la prestigieuse fondation Leenaards, elle décide en 2010 de se consacrer entièrement au chant et se perfectionne à Londres, Oslo, Bruxelles et Milan.

Très vite, les engagements affluent. La jeune soprano fait ses débuts à l’Opéra Royal de Wallonie en Papagena puis dans la jeune troupe du Grand Théâtre de Genève. En 2012, elle est Adina/Donizetti en Autriche, La Fille de Madame Angot à Liège, la Princesse/Ravel au Festival d'Aix-en-Provence. Elle incarne Poppea/Monteverdi avec Leonardo Garcia-Alarcon, Drusilla/Monteverdi et Elettra/Mozart à l’Opéra de Montpellier, Elvira/Rossini, Gabrielle/Offenbach, Frasquita/Bizet à l’Opéra d’Avignon, Brigitte/Offenbach à l’Opéra de Nancy, Lucinde/Gounod au Grand Théâtre de Genève, Lauretta/Puccini, Fiordiligi /Mozart, Fannì/Rossini et Alcina/Vivaldi au Théâtre des Champs Elysées.

En concert, Clémence Tilquin chante le Requiem/Neukomm avec Jean-Claude Malgoire, le Pierrot Lunaire/Schönberg et Dallapiccola au Musiekgebaw d'Amsterdam, Stravinsky avec l'Ensemble Intercontemporain à Paris, Elias/Mendelssohn et le Stabat Mater/Rossini avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, Anakrôn/Sturzenegger, Gounod au Palazetto Bru Zane de Venise, la Comtesse/Mozart à l’Opéra Royal de Versailles, Ascanio/St Saens au Grand Théâtre de Genève, Proserpine/St Saens avec le Bayerischen Rundfunk de Munich. 

Elle se produit notamment sous la baguette de John Nelson, James Loughran, Wolfgang Rihm, Jean-Claude Malgoire, Emmanuel Krivine, Michail Jurowski, Gabòr Takacs (Cendrillon/Franck Martin, disque).

En 2019, elle incarne Vitellia dans La Clémence de Titus/Mozart, Berenice dans L’Occasione fa il ladro/Rossini au Théâtre des Champs Elysées, et à venir, elle chantera sous la direction de François-Xavier Roth pour un concert Mozart, les Quatre derniers lieder de Strauss, le rôle de Fannì/Rossini, le Christ au Mont des Oliviers/Beethoven à Montréal.