Claude Gastaldin

Professeur de Percussion

Département des instruments de l'orchestre - Genève

claude.gastaldin@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Claude Gastaldin est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'étude du rythme. Diplômé avec les honneurs en 1986 du Percussion Institute of Technology de Los Angeles (où il a travaillé notamment avec R. Humphrey, E. Toro, A. Acuna, J. Porcaro, etc.), il a débuté en 1985 une carrière internationale au cours de laquelle, batteur de différentes formations, il a joué dans de nombreux pays et participé à de nombreux enregistrements.

Parallèlement jusque dans les années 2000, il travaille régulièrement avec les musiciens indiens S. Bhattacharya, J. Oumabady, M.Jadhav et obtient les Diplômes de Tablas d’Interprète et d’Enseignement de la Bangya Sangeet Parishad de Kolkata (Inde).

Actuellement, il partage son temps entre une carrière de musicien compositeur au travers de multiples expériences (scènes et studio) et une intense activité pédagogique. Dans le domaine musical, il se consacre essentiellement au duo Doshuan avec la percussionniste Carolle Galin & le groupe Sudha, dont il est l’initiateur. Il se produit depuis une dizaine d’années avec le maitre de Tablas Pandit Anindo Chatterjee, et a composé récemment plusieurs pièces pour quatuors de percussions et orchestres classiques.

En ce qui concerne son activité de pédagogue: outre son poste de professeur à la Haute école de musique de Genève et des interventions ponctuelles au sein de différentes structures pédagogiques (Conservatoires, Centre de Formation, Stages et Ecoles), il est responsable pédagogique national des Hohner Sonor Music Academy. Il est également artiste-démonstrateur d'une grande marque de batterie européenne pour laquelle il effectue régulièrement des showcases.