Carles Cristobal

Professeur de Basson baroque

Département de musique ancienne - Genève

carles.cristobal@hesge.ch

Portrait

Né près de Barcelone en 1976, Carles Cristobal débute ces études musicales avec la flûte à bec puis le basson moderne au Conservatoire de Badalona. En 2000, il reçoit une bourse du gouvernement Catalan pour étudier le basson historique à la Schola Cantorum Basiliensis avec Claude Wassmer et Donna Agrell.

Après son diplôme en 2003, il collabore avec des ensembles tels que le Balthasar-Neumann-Ensemble (Thomas Hengelbrock), Hesperion XXI et Le Concert des Nations (Jordi Savall), Les Talents Lyriques (Christophe Rousset), l’orchestre de chambre de Bâle, le Freiburger Barockorchester, le Venice Baroque Orchestra (Andrea Marcon), le Collegium Vocale de Gand et l’Orchestre des Champs-Élysées (Philippe Herreweghe), La Petite Bande (Sigiswald Kuijken), Al Ayre Español (Eduardo Lopez Banzo), Vox Luminis, Café Zimmermann, Il Complesso Barocco (Alan Curtis), Il Pomo d'oro, La Cetra, l’Insula Orchestra (Laurence Equilbey), Le Concert Français (Pierre Hantaï), Gli Angeli (Stephan Mcleod), le Dunedin Consort (John Butt), l’Ensemble Pygmalion (Raphael Pichon) et l’Orquesta Barroca a de Sevilla.

Son répertoire s'étend de la polyphonie du XVIe siècle aux symphonies et opéras de la fin du XIXe siècle, et de la dulciane au basson romantique.

Carles Cristobal alterne ses activités entre concerts, enregistrements et recherche. Il donne également un cours au sein du programme doctoral de l’Université Libre de Bruxelles et du Conservatoire royal de Bruxelles sur les cantates baroques pour dulciane et voix de Juan Manuel de la Puente (Jaén, 1692-1753).

Il est professeur de basson historique depuis 2007 à l’aula de Musica Antiga de Girona (Espagne) et professeur de dulciane à la Schola Cantorum Basiliensis depuis 2017.