Bruno Schneider

Professeur de Cor, Traits d’orchestre

Département des instruments de l'orchestre - Genève

bruno.schneider@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Le corniste franco-suisse Bruno Schneider né à Lausanne a commencé le cor dès l’âge de 9 ans à la Chaux de Fonds dans la classe de Robert Faller. Très jeune, remarqué par le chef d’orchestre Armin Jordan il joue dans l`orchestre de la Suisse Romande et l’orchestre de chambre de Lausanne. Il fait partie en 1975 et 1976 de l’orchestre mondial des jeunesses musicales. Après des études supérieures à la Haute école de Detmold, il débute sa carrière comme cor solo dans l’orchestre de la Tonhalle en 1979.Il continue la vie d’orchestre à Münich dans l’orchestre symphonique de la Bayerische Rundfunk et à Genève dans l’orchestre de la Suisse Romande où il joue comme cor solo de 1986 à 1993. En parallèle il développe une .activité intense de pédagogue , de chambriste et de soliste. Il fonde avec Sabine Meyer l’ensemble à vent Sabine Meyer et enregistre une grande partie du répértoire pour cor (Claves,Erato, EMI, CPO,AVI,alpha,Ambitus). Depuis 1997 Bruno Schneider  est professeur dans la Haute école de Freiburg en Brisgau et à la Haute école de musique de Genève. Il donne régulièrement des cours de maître aux USA, Japon, Finlande, Espagne,Allemagne,Italie ,suisse etc.. Soliste dans l’orchestre prestigieux du Festival de Lucerne sous la direction de Claudio Abbado, il concerte avec les meilleurs solistes du moment. De nombreux dvd et cd témoignent de cette collaboration.

Jörg Widmann, Jost Meyer, Eric Chasalow et Norbert Moret lui ont dédicacé des œuvres majeures pour le cor. Une  Methode de cor " horn fundamentals" écrite par Bruno  Schneider  et éditée chez BIM à paru en 2012.

Vice président de la International Horn Society entre 2004 et 2008, Bruno Schneider organise le 39ème congrès mondial de cor en 2007 à la Chaux de Fonds. Ce rendez vous réunit des centaines de cornistes du monde entier et Bruno Schneider a composé une pièce pour 100 cors des alpes créée à cette occasion.

En tant que soliste Bruno Schneider a été invité par les orchestres suivants. Orchestre de la Suisse Romande, Radio Orchester Basel, Orchestre de Chambre de Lausanne, St Galler Tonhalle Orchester,Orchestre de la Radio Swizzera Italiana, Orchestre National de Lyon, Orchestre Régional de Pau, Colorado Symphony Orchestra (Denver USA), Freiburger Staatsorchester,Nürnberger Symphoniker,Seoul Philharmonic, Orchestra de la Rai Torino, Orchestra da Camera Padova ,Boston modern orchestra project, orchestre de chambre de Stuttgart, orchestre symphonique de San Sebastian, english Chamber orchestra etc...