Birgit Frenk-Spilliaert

Professeure de Piano comme instrument secondaire

Département des instruments à clavier - Neuchâtel

birgit.frenk@hesge.ch

Portrait

Sa formation terminée au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Daniel Blumenthal et André de Groote, Birgit Frenk-Spilliaert décide de parfaire son art au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève auprès d’Eduardo Vercelli puis au Conservatoire Supérieur de Musique de Bâle où elle obtient un diplôme de concert avec distinction dans la classe du fameux pianiste autrichien Rudolf Buchbinder.

Plusieurs prix nationaux et internationaux dont le 1er Prix du Concours Brahms-Schumann à Genève et un Diplôme d’Honneur au Concours international Maria Canals à Barcelone lui donnent l’opportunité de se produire en concert dans de grandes salles européennes tels le Nouvel Opéra
de Moscou, le Théâtre Municipal de Burgos, le Casino de Venise...

Sa collaboration au sein de formations de musique de chambre et l’accompagnement d’artistes à la renommée internationale tels Ramon Vargas, Alexandre Dubach, Maria de la Paz, Rubén Amoretti justifent l’excellente réputation de cette pianiste accomplie. Membre fondateur et membre du
comité de l’ensemble instrumental Les Chambristes jusqu’en 2014, elle a participé à l’élaboration de la saison musicale à la Maison du Concert puis au Théâtre du Pommier (Centre Culturel Neuchâtelois) à Neuchâtel. Depuis 2014, elle participe activement aux projets élaborés par Histoires de Musique, une association neuchâteloise qui défend des projets musicaux plutôt atypiques et qui collabore avec un réseau d'une trentaine de musiciens professionels experimentés.

En plus de la scène, elle partage son activité pédagogique entre le Conservatoire de Musique de Neuchâtel et la HEM - Genève, site Neuchâtel.