Anne-Sophie Casagrande

Professeure de Plastique animée-chorégraphie

Département musique et mouvement - Genève

anne-sophie.casagrande@hesge.ch

Portrait

Née au Tessin, Anne-Sophie Casagrande arrive à Genève à l’âge de cinq ans. Son parcours artistique très diversifié l’amène à pratiquer à la fois la musique, la danse et les arts plastiques.

Elle débute ses études musicales, au Conservatoire de Musique de Genève, avec le piano  puis, parallèlement, avec la flûte traversière, (diplôme professionnel en 1991 dans la classe de Claude Hermenjat) et le chant (certificat avec Michèle Moser)

Par ailleurs, les arts du mouvement la passionne dès son plus jeune âge : danse classique, puis moderne et contemporaine (notamment avec Noemie Lapzeson, Claudine Andrieu) et Jazz avec Peter Heubi, en passant par le mime, la danse africaine, de couple, puis le BMC, la danse contact, le yoga, la gym Pilates et autres disciplines liées au mouvement…

Elle concilie ses deux passions en entreprenant des études professionnelles à l’Institut Jaques-Dalcroze en 1984 et obtient sa licence en 1988.

Parallèlement, les arts plastiques jalonnent également son parcours artistique depuis toujours (maturité artistique visuelle en 1984) Elle se lance dans la création de marionnettes d’art, qu’elle expose régulièrement depuis une trentaine d’année.

A l’Institut Jaques-Dalcroze, elle enseigne à la fois à l’Ecole de musique : la rythmique-solfège, le piano improvisation collectif et la danse auprès des enfants et à la HEM : la plastique animée/chorégraphie, la pédagogie dalcrozienne et donne un cours à option aux étudiants Bachelor explorant les synergies entre la musique et le mouvement.

Elle organise régulièrement des prestations scéniques avec des élèves de tous âges, principalement dans le cadre de l’institut Jaques-Dalcroze (en collaboration avec d’autres professeurs), mais également avec des groupes indépendants.