Andrea Bandini

Professeur de Trombone

Département des instruments de l'orchestre - Genève

andrea.bandini@hesge.ch

Portrait

Andrea Bandini commence ses études de musique en 1973 à l’Ecole de musique de Sienne en Italie avec Francesco Bernabei, professeur de clarinette et de tous les instruments à vent de l'école.

En 1978 avec l'ouverture de la classe de cuivres, il poursuit ses études avec Mauro Bianchi, professeur de trompette et il obtient son diplôme de trombone en 1980 au Conservatoire de musique Luigi Cherubini de Florence.

En 1978, il entre à l’Orchestre Italien des Jeunes sous la direction de Franco Ferrara et en 1980 gagne l'audition au Maggio Musicale Fiorentino de Florence.

En 1981, il décide de se perfectionner au Conservatoire de musique de Genève dans la classe de M. R. Schnorhk, trombone solo de l’Orchestre de la Suisse Romande, où il obtient en 1985 le 1er prix de virtuosité avec distinction et la possibilité d’interpréter pour la première fois en Suisse le Concerto de Nino Rota pour trombone et orchestre, accompagné de l'Orchestre de la Suisse Romande.

La même année, il gagne le 1er prix au Concours de Riddes (VS), le 3e prix au Concours de Markneuenkirchen (ex-DDR) et l’année suivante la médaille de bronze au Festival de Jeunes solistes de Bordeaux.

Depuis 1986 Andrea fait partie de l’Orchestre de la Suisse Romande et jusqu'à 2011 il y a été trombone solo.

Il a été aussi membre de l'ensemble de musique contemporaine Contrechamps à Genève, de 1984 à 2008, avec lequel il a eu la chance de côtoyer les plus grands compositeurs de musique contemporaine du XXe et XXIe siècle.

Invité comme membre de jury dans les plus importants concours internationaux de trombone, Andrea Bandini est professeur à la Haute Ecole de musique de Genève depuis 1999.

Il est invité régulièrement à participer à plusieurs masterclass et festivals de cuivres dans le monde et il est invité régulièrement à faire partie des jury des plus importants concours nationaux et internationaux tels que Porcia, Riddes, Markneukirchen, ARD Munich .

Andrea Bandini a été également professeur à la World Youth Orchestra fondé en 2001 par l'association MusicaEuropa et depuis 2007 il suit  régulièrement les jeunes trombonistes de l'orchestre des jeunes de Bahia, Neojiba, fondé par le pianiste international Ricardo Castro, professeur à la HEMU de Lausanne.

Il est également conseiller pour le système « Free-flow Valve » pour trombone inventé par René Hagmann propriétaire du magasin Servette-Musique à Genève.