Aline Champion

Portrait

Aline Champion rejoint la Haute Ecole de Musique de Genève à l’âge de 12 ans, devenant ainsi la plus jeune étudiante admise dans cette institution jusqu’à ce jour. La même année, elle donne son premier concert en soliste au Victoria hall de Genève. Dès lors, sa carrière se développe rapidement en Europe.

Elle poursuit ensuite ses études auprès de professeurs tels que Tibor Varga et Pierre Amoyal, avant de rejoindre la classe de Philipp Hirschhorn au Conservatoire de Utrecht (Pays-Bas), puis de Viktor Libermann ou elle sort diplômée avec les „distinctions du jury“. Au cours de ses études, Aline a le privilège de travailler avec des artistes tels que Yehudi Menuhin, Sandor Vegh, Nathan Milstein et Itzahk Perlmann qui l’influencent notablement.

Elle est invitée dans les salles les plus prestigieuses telles que le Royal Albert Hall de Londres, l’ Auditorio Nacional de Madrid, la Philharmonie de Berlin, la Tonhalle de Zürich ou encore le KKL de Lucerne. Elle se produit également au Festival de Lucerne, au Mostly Haydn Festival de Londres ou encore au Festival de Pâques de Baden-Baden.

Passionnée de musique de chambre, elle collabore avec Murray Perahia, Tibor Varga, Katia et Marielle Labèque, Emmanuel Pahud, Marie-Pierre Langlamet, Christian Poltera, Baiba et Lauma Skride, Markus Groh et Wolfram Christ.

En parallèle de sa carrière de concertiste, Aline devient super soliste de l’Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne, avant d’intégrer, en 2000, l’Orchestre Philharmonique de Berlin en tant que 1e violon.

Professeur et pédagogue engagée, elle enseigne à la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM) depuis 2018. Tuteur pendant plusieurs années à l’Académie d’Orchestre du Schleswig Holstein Festival, elle est invitée a donner des masterclasses en France, Suisse, USA, Italie, SIngapour et Chine. Diplômée en psychologie en 2017 et spécialisée dans le coaching de performance, Aline anime depuis des conférences et des séminaires pour musiciens.

En 2005, elle est nommée Professeur Honoris Causa de l’Université de Shanghai et en 2011 Professeur invitée à l’Université de Christchurch (Nouvelle-Zélande). Aline est élevée au rang de „Citoyenne d’honneur“ par la ville de Plan-les-Ouates, en Suisse, pour l’ensemble de sa carrière. Elle devient ambassadrice internationale pour l’UNICEF en tant que membre de l’Orchestre Philharmonique de Berlin en 2007.