Alexander Mayr

Professeur de Chant

Département vocal - Genève

alexander.mayr@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Le ténor viennois Alexander Mayr a découvert la musique au sein du Wiener Sängerknaben. Il a ensuite étudié le chant au Mozarteum de Salzburg et a complété sa formation auprès de Franz Lukasovsky à l’Universität für Musik und Darstellende Kunst de Vienne. Alexander Mayr est un spécialiste des passages très aigus dans sa tessiture, notamment dans les rôles suivants : le Nez et le Sergent dans Le Nez de Chostakovich, l’Astrologue dans le Goldenem Hahn de Rimsky-Korsakov, ou l’Étudiant Arkenholz dans Die Gespenentersonate de Reimann, un des rôles clés de son répertoire.

Alexander Mayr aime également les œuvres contemporaines. Il se fait remarquer dans la première mondiale de l’opéra éponyme de Peter Androsch, le rôle titre de Ion, l’opéra de Param Vir, Kaufmann dans Jakob Lenz de Wolfgang Rihm, ou encore sa prestation internationalement reconnue lors de la première mondiale de Sonntag aus Licht de Stockhausen au Kölner Oper.

Il collabore avec de nombreux chefs d’orchestre et metteurs en scène de renom : Stefan Soltesz, David Perry, Ivan Anguelov, Toshiyuki Kamioka, Peter Keuschnig, Johannes Kalitzke, Christoph Loy, Brigitte Fassbänder, Andrea Schwalbach, Stein Winge, Sir Peter Ustinov, La Fura dels Baus.

Régulièrement invité à se produire sur les grandes scènes internationales et dans de nombreux festivals, Alexander Mayr est un spécialiste de la physiologie vocale et de l’acoustique de chant. Ses nombreuses recherches lui ont permis de publier des articles et des études scientifiques dans des revues spécialisées telles que Vox Humana. En 2014, il présente son doctorat sur le « voce faringea » une pratique oubliée de chant historique des ténors du début du 19e siècle. Alexander Mayr organise des conférences sur la voix à la University for Music and Performing Arts de Vienne et donne régulièrement des Masterclass à la Ferdinand Rebay Academy d’Heiligenkreuz et à la Haute école de musique de Genève.

Alexander Mayr enseigne le chant à la Haute école de musique de Genève depuis la rentrée académique 2017, comme suppléant.