Alessio Corti

Professeur d' Orgue

Département des instruments à clavier - Genève

alessio.corti@hesge.ch

Portrait

Alessio Corti a étudié le piano, le clavecin, l’orgue et la composition à la Scuola Civica de Milan et au Conservatoire Nicolini de Piacenza, en Italie. Il a ensuite étudié l’orgue et l’improvisation au Conservatoire de Genève avec Lionel Rogg et obtenu un premier prix de virtuosité avec distinction. A cette occasion, il a aussi remporté le prix spécial Otto Barblan. Lauréat de plusieurs compétitions, il a obtenu un premier prix absolu au Concours de Genève.

Alessio Corti donne régulièrement des récitals dans les festivals d’orgue et de nombreux enregistrements témoignent de son travail. On peut notamment citer l’intégrale des œuvres pour orgue de Jean Sébastien Bach chez Concerto Records ou une série de plusieurs CD sur orgues historiques, réalisée pour l’Université Catholique de Milan. Il a contribué, en tant que consultant, à la construction des orgues de cette institution (Oberlinger, 2003) et, toujours à Milan, a apporté son concours à la facture de l’instrument de la Basilique San Babila (Francesco Zanin, 2008).

A Milan, il est organiste titulaire de l’Église Santa Maria Segreta de l’Église Chrétienne Protestante. Il a enseigné l’orgue et la composition aux conservatoires d’Udine et Verone jusqu’en 2001, date à laquelle il a succédé à Lionel Rogg en tant que professeur d’orgue et d’improvisation à la Haute école de musique de Genève.