Alberto Bocini

Professeur de Contrebasse

Département des instruments de l'orchestre - Genève

alberto.bocini@hesge.ch

Portrait

Alberto Bocini a étudié la guitare avant de se consacrer à la contrebasse. Titulaire d’un diplôme du conservatoire Cherubini de Florence obtenu dans la classe d’Alfredo Brandi, il se perfectionne sous la houlette de Franco Petrachi. Il remporte de nombreux concours, notamment un premier prix au concours Valentino Bucchi, un premier prix au Torneo Internazionale della Musica et un deuxième prix au concours pour cordes Nicanor Zabaleta.

En soliste, il a joué avec de nombreuses formations, notamment l’orchestre du théâtre Masimo de Palerme, I Solisti Veneti ou l’Orchestre de Rome et du Lazio. En musique de chambre, il a joué avec Yuri Bashmet, Vadim Repin, Patrick Gallois, Natalia Gutman ou Eric Ruske. Le festival de musique de Newport l’a honoré en l’invitant à onze reprises, jusqu’en 2004. Alberto Bocini est membre du Bass Gang, un quatuor de contrebasses au répertoire extrêmement hétérogène dans ses choix musicaux, qu’il présente avec virtuosité et ironie. Cette formation connaît un vif succès et a été plébiscitée lors de tournées au Japon et en Corée. La formation a enregistré un DVD pour le label indépendant NBB Records, marque fondée par Alberto Bocini, pour laquelle il a beaucoup enregistré.

Musicien éclectique et enthousiaste, Alberto Bocini n’hésite pas à repousser les frontières de son répertoire. Il a ainsi gravé pour Denon Braevissimo, un concerto pour contrebasse et cordes d’Ennio Morricone, ou dédié un disque à la musique du groupe de rock anglais Genesis avec un trio nommé After Genesis. Actuellement contrebassiste solo du Maggio Musicale de Florence que dirige Zubin Metha, Alberto Bocini enseigne la contrebasse à la Haute école de musique de Genève.