Le CAS en perfectionnement instrumental ou vocal s’adresse aux musiciennes/musiciens ayant terminé une formation initiale d’une haute école spécialisée ou possédant une expérience professionnelle substantielle et qui souhaitent poursuivre leur développement personnel en se perfectionnant dans un domaine d'interprétation propre à leur activité instrumentale ou vocale.
Les candidats à l'admission du CAS en perfectionnement instrumental ou vocal doivent être titulaires d'un master ou d’un titre jugé équivalent. Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école peuvent être admises au programme si elles fournissent d’une autre manière la preuve de leur aptitude à suivre ces derniers et peuvent témoigner d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de la production musicale (concerts, tournées, enregistrements,…).
L'accès aux épreuves implique la remise de ce dernier au complet.
Le dossier d'admission doit être envoyé avant le 1er mars 2022.
Un mois environ avant la date de l’examen le candidat reçoit une convocation écrite avec les indications de lieu et d’horaire. Le jury est constitué de représentants de la Haute école de musique Genève – Neuchâtel.L’examen d’admission se déroule en deux épreuves à huis-clos:
Epreuve instrumentale / vocale (substituée à l'épreuve finale de Master pour les candidats internes)
Le candidat soumis à l’épreuve instrumentale / vocale est tenu de présenter le programme exigé au moment de l’inscription. Le jury décide des œuvres qui sont exécutées. L’épreuve dure environ 30 minutes. Elle a lieu à Genève.
Entretien de motivation
Le candidat présente ses motivations lors d’un entretien avec le jury. Il apporte les éléments nécessaires à la bonne connaissance et compréhension de sa candidature.