Les candidats à l'admission au CAS en musique de chambre doivent être titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent de niveau master d’une haute école de musique ou doivent pouvoir justifier d'une expérience substantielle jugée équivalente. Ils doivent en outre se présenter en ensemble constitué de musique de chambre (par exemple : duo chant-piano, trio à cordes, trio avec piano, quatuor à cordes, quatuor à cordes avec piano, quintette à vent, quintette de cuivres).
Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école peuvent être admises au programme si elles fournissent d’une autre manière la preuve de leur aptitude à suivre ce dernier et peuvent témoigner d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de la production musicale (concerts, tournées, enregistrements…).
L'accès aux épreuves implique la remise de ce dernier au complet.
Le dossier d'admission doit être envoyé avant le 1er mars 2023.
Un mois environ avant la date de l’examen l’ensemble candidat reçoit une convocation écrite avec les indications de lieu et d’horaire. Le jury est constitué de représentants de la Haute école de musique Genève – Neuchâtel. L’examen d’admission se déroule en deux épreuves à huis-clos:
Epreuve instrumentale
L’ensemble candidat soumis à l’épreuve instrumentale est tenu de présenter le programme exigé au moment de l’inscription. Le jury décide des œuvres qui sont exécutées. L’épreuve dure environ 30 minutes. Elle a lieu à Genève.
Entretien de motivation
L’ensemble candidat présente ses motivations lors d’un entretien avec le jury. Il apporte les éléments nécessaires à la bonne connaissance et compréhension de sa candidature. La durée de l’entretien est d’environ 30 minutes.