Les candidats au Master of Arts doivent posséder un Bachelor en musique ou un titre de premier cycle d’études tertiaires en musique jugé équivalent (licence, diplôme HEM, diplôme d'un conservatoire ou d'une université reconnue).
L’admission en Master of Arts à la Haute école de musique de Genève et son site de Neuchâtel (HEM) s’opère sur concours. Dans un premier temps, les candidats doivent soumettre un dossier d’admission. Si le dossier est complet et recevable, ils sont alors invités à envoyer un enregistrement vidéo (prestation instrumentale ou vocale) ou convoqués à l’épreuve si celle-ci se déroule en présentiel. Cette étape est suivie d’un entretien d’admission. Certaines orientations Master of Arts sont également soumises à un 2e épreuve. Les résultats des épreuves d'admission convergent vers la commission d'admission qui prend une décision définitive.
Dans le cas d’un examen en présentiel, les candidats recevront une convocation écrite avec les indications de lieu et d’horaire, ainsi que les coordonnées de l’accompagnateur désigné. Les candidats doivent contacter l’accompagnateur désigné pour lui communiquer le répertoire joué. Seul l’accompagnateur désigné est habilité à accompagner les candidats durant l’épreuve.
Candidatures multiples sur plusieurs sites en Suisse romande: un candidat admis dans plusieurs écoles en Suisse romande (Genève, Neuchâtel, Lausanne, Fribourg ou Sion) a jusqu’au 31 mai pour choisir le site où il désire étudier.
Les épreuves d’admission auront lieu sur la base d’un enregistrement vidéo envoyé par les candidat-e-s, à l’exception des disciplines suivantes qui auront lieu en présentiel selon le ►calendrier des épreuves :
- Direction d’orchestre
- Direction de chœur
- Rythmique
- Musique à l'école
- Maestro al cembalo
- Accompagnement au piano
- Option performer-composer du MA en interprétation – concert
- Option musique de chambre du MA en interprétation - concert
- CAS en Musique de chambre
- DAS en Pratique d’orchestre
Les secondes épreuves pour les orientations et les options suivantes auront également lieu en présentiel, selon le ►calendrier des épreuves :
- Musicien d’orchestre
- Musique contemporaine
- Soliste
Délai pour le dépôt des candidatures : 1er mars 2023.
Délai d’envoi des enregistrements vidéo : 4 avril 2023 (12h00 précises).
Le dossier à soumettre pour l'inscription en Master diffère selon que le candidat soit déjà immatriculé à la Haute école de musique de Genève ou que la demande provienne d'un nouveau candidat, non encore immatriculé. Dans les deux cas la date de retour de dossier est la même.
Délai pour toutes les disciplines : 1er mars 2023
Un dossier doit être complet pour être recevable.
***
Recommandation pour remplir le formulaire en ligne
Pour le master en ethnomusicologie, ►le formulaire de demande d'admission pour le Master en ethnomusicologie 2023-2024 doit être envoyé dûment complété, daté et signé.
Le ►formulaire de demande d'admission 2023-2024 en Master pour les étudiants internes, ainsi que les documents à fournir, sont disponibles sur le site intranet de l'école.
La liste des répertoires exigés pour l’examen pratique, par discipline, est accessible sur ►répertoire des épreuves. Les candidats doivent joindre à leur dossier d’admission la liste des œuvres qui seront interprétées lors de l’épreuve instrumentale ou vocale, dans le respect des répertoires exigés.