Les candidats au Bachelor of Arts doivent posséder une maturité gymnasiale, une maturité professionnelle, une maturité spécialisée en musique ou un titre jugé équivalent ( voir précisions sous ce lien : https://www.hes-so.ch/la-hes-so/etudier-a-la-hes-so/admissions/admissions-en-bachelor)
Sous certaines conditions, la Haute école de musique de Genève peut y renoncer si l’étudiant fait preuve d’un talent musical hors du commun.
L’admission en Bachelor of Arts à la Haute école de musique de Genève et son site de Neuchâtel (HEM) s’opère sur concours. Dans un premier temps, les candidats doivent soumettre un dossier d’admission. Si le dossier est complet et recevable, ils sont alors invités à envoyer un enregistrement vidéo (prestation instrumentale ou vocale) ou convoqués à l’épreuve si celle-ci se déroule en présentiel. Cette étape est suivie d’un entretien d’admission et d’un test de formation musicale générale (réalisé à distance).
Candidatures multiples sur plusieurs sites en Suisse Romande : un candidat admis dans plusieurs écoles en Suisse romande (Genève, Neuchâtel, Lausanne, Fribourg ou Sion) a jusqu’au 31 mai pour choisir le site où il désire étudier.
Les épreuves d’admission auront lieu sur la base d’un enregistrement vidéo envoyé par les candidat-e-s, à l’exception des disciplines suivantes qui auront lieu en présentiel selon ►le calendrier des épreuves :
- Direction d’orchestre
- Direction de chœur
- Musique et mouvement/Rythmique
Délai pour le dépôt des candidatures : 1er mars 2023.
Délai d’envoi des enregistrements vidéo : 4 avril 2023 (12h00 précises)
Le dossier d’admission est constitué des documents suivants qui doivent être joint au formulaire en ligne:
Un dossier doit être complet pour être recevable.
***
Recommandation pour remplir le formulaire en ligne
La liste des répertoires exigés pour l’examen pratique, par discipline, est accessible sur ►répertoire des épreuves.
Les candidats doivent joindre à leur dossier d’admission la liste des œuvres qui seront interprétées lors de l’épreuve instrumentale ou vocale, dans le respect des répertoires exigés.