Les projets et mandats de recherche appliquée et de développement (Ra&D) sont principalement financés par les fonds de recherche publics ou privés et par les entreprises.
Entreprises et administrations peuvent soumettre un projet ou un mandat de
recherche :
Actuellement 150 projets de recherche en gestion sont en cours.
« Public-private interactions and intergenerational phenomena in long-term care financing »
Le financement de la dépendance pour des populations vieillissantes est un enjeu économique et public crucial en Suisse comme ailleurs. Une solution pour pallier la faiblesse de ce financement est de développer des mécanismes d'assurance.
L'objectif de cette recherche est d'étudier deux dimensions qui conditionnent fortement le développement d’une « assurance dépendance ». La première étant l’interaction entre le financement public et privé. La seconde – primordiale - est la prise en compte de la relation entre les enfants et les parents (lien inter générationnel) dans cette gestion de la dépendance.
Ce projet est financé par le FNS.
« Développement d'algorithmes intelligents pour l'analyse de données massives »
Ce groupe de recherche crée des algorithmes améliorés pour l’analyse de données non structurées (principalement du texte). Les outils effectuent la reconnaissance des formes pour des applications telles que la conception d'essais cliniques et le dépistage des patients.
Les nouveaux modèles offrent une meilleure précision pour les tâches de classification et de prédiction par rapport aux approches actuelles."
« Goes, Global Online Expertise Search »
Quelle que soit l’étude de marché à effectuer, par exemple rechercher des « data scientist » à Barcelone ou des propriétaires de Tesla à Genève, la recherche GOES (Global Online Expertise Search ) permet de la préparer, en recherchant toutes les informations de contact pour la population ciblée, sur le Web public (tel que Linkedin, Quora, Twitter et les forums). Elle s’appuie pour ce faire sur des méthodes de fouille de données massives en temps quasi réel et de traitement automatique des langues tant parlées qu’écrites.
Ce projet Innosuisse permet la montée en échelle pour notre partenaire, qui réalise depuis plusieurs années des études de marché pour de grandes entreprises.
"Design of Humanitarian relief Logistic networks with consideration of pre- and post-disaster management"
Chaque année des millions de personnes sont affectées par les catastrophes naturelles telles les inondations, vagues de froid ou de chaleur extrêmes, tremblements de terre, etc.
Pour venir en aide à ces victimes, la logistique humanitaire reste l’épine dorsale à laquelle tous les acteurs locaux et internationaux de l’écosystème humanitaire s’adossent.
La sévérité, la fréquence et la nature imprévisibles des catastrophes naturelles et la pression du temps sont des facteurs qui rendent le développement de systèmes efficaces d’optimisation de la logistique humanitaire indispensables. L’équipe du Prof. Cheikhrouhou s’est mise pour objectif le développement de méthodes de déploiement des équipes médicales et des médicaments de premier secours permettant un accès rapide et global aux victimes en cas de catastrophe naturelle.
Le projet est financé par le FNS pour une période de 4 ans dans le cadre d’une thèse de doctorat.
Séance d'info online - CAS Bonheur dans les Organisations
20 Janvier 2021
Séance d'information - Master en Sciences de l’information
26 Janvier 2021
Séance d'information - Formation continue
26 Janvier 2021
Formation courte en Robotique collaborative
18 Février 2021 - 19 Février 2021
Meyrin Economic Forum
11 Mars 2021
HEG - Genève