Management du luxe - MAS
Dans le cadre de leur voyage d'études à Paris, les participants ont pu découvrir la richesse des métiers d'art et s'entretenir avec leurs protagonistes sur les enjeux que représente ce savoir-faire ancestral pour les marques de luxe. Après une visite des ateliers Lesage et Van Cleef & Arpels, ils ont également participé à deux workshops animés par des spécialistes en matière de sémiotique et de décryptage des tendances, suivis d'un travail d'analyse in situ.
La visite des ateliers Van Cleef & Arpels a permis aux participants de s'immerger au cœur du processus de création de la Maison, en découvrant des techniques telles que le sertissage mystérieux, que ses artisans perpétuent depuis 1933. C'est ensuite dans le cadre d'un cours à l'Ecole Lesage, suivi d'une visite des ateliers du célèbre brodeur, qu'ils ont pu s'entretenir avec Monsieur Hubert Barrère, Directeur Artistique et successeur de Monsieur François Lesage. Ce dernier leur a fait part de sa vision de la création française, relevant notamment l'importance de l'artisanat dans ses dimensions stratégique et créative, mais aussi en termes de relève.
Ces visites ont été complétées par deux séminaires, l'un en compagnie de Monsieur Luca Marchetti, Professeur de sémiotique à l'IFM, l'autre animé par Madame Martine Leherpeur, PDG du bureau éponyme de conseil en stratégie et création. Après une discussion autour de certains critères d'analyse des marques de luxe – et de mode en particulier – les participants ont parcouru différentes boutiques afin d'observer comment leur identité et leur positionnement se reflètent dans la façon d'occuper et d'aménager l'espace, de présenter les produits.