Management du luxe - MAS
Benjamin Aubanton, Competitor Intelligence Department Director, et Sheila-Anne Johnston, Senior Marketing Analyst, du Richemont Marketing Services inaugurent la session 2010-2011 du Master en Management du Luxe, avec une conférence intitulée Luxury after the crisis. Have we entered sober times?.
La présentation de la Fondation de la Haute Horlogerie lors de la journée inaugurale de la nouvelle session du Master en Management du Luxe a été suivie, en fin d'après-midi, par l'intervention de Benjamin Aubenton et Sheila-Anne Johnston. La conférence a permis d'appréhender les études qualitatives et quantitatives réalisées par la cellule Competitor Intelligence de Richemont, observateur pointu du luxe et de son évolution tous secteurs confondus.
Benjamin Aubenton a exposé aux participants sa vision des conséquences de la crise qui a affecté la notion de valeur, le rôle du client, la notion de pouvoir et la géographie du monde. Le retour au vrai luxe, véhicule de sens, d'intemporalité, de savoir-faire, d'histoire, de rêve et d'émotion, a aussi constitué un thème central de l'intervention des deux conférenciers.
La question des différences culturelles et de leur rôle dans la perception du luxe a ensuite été abordée. Sheila-Anne Johnston a notamment approfondi la nécessité de « retour au sens », à travers le service, le retail et le digital marketing. Enfin, les deux conférenciers ont insisté sur le challenge qui consiste à savoir se réinventer constamment et à créer de nouvelles formes d'expression du luxe.