Management du luxe - MAS
Le Salon jaune de la Société de lecture genevoise a accueilli une centaine de convives à l'occasion du lancement du programme 2011-2012 du Master en Management du Luxe. Marie-Claude Sicard, Key speaker de la soirée, a entretenu l'assistance avec une réflexion inédite sur les imaginaires du luxe et les réseaux sociaux.
La normalienne et agrégée de lettres Marie-Claude Sicard, auteur de l'incontournable Luxe, mensonges et marketing, a esquissé une analyse, basée sur une enquête qu'elle a mené pour des marques de luxe françaises, sur la relation dialectique entre l'univers de la marque et les réseaux sociaux. En partant des sciences de la complexité et d'une approche pluridisciplinaire empruntée au célèbre paléontologue, géologue et biologiste américain Stephen Jay Gould, l'experte parisienne a démontré qu'une marque pouvait être étudiée comme un système vivant à travers le prisme de la théorie des systèmes. L'anthropologie, les sciences cognitives, l'histoire des idées et le marketing se rejoignent ainsi pour expliquer la compatibilité entre luxe et réseaux sociaux. Une trajectoire originale et suggestive, ponctuée d'exemples récents de concepts proposés par des marques telles que Chanel, Hermès, Dior et Louis Vuitton, qui illustre la difficulté de trouver un équilibre parfait entre la dimension corporate et la dimension marchande. L'intervention de Marie-Claude Sicard s'est conclue par un recentrement de la question sur la nature du rapport entre les imaginaires du luxe et les imaginaires des réseaux sociaux.