Management du luxe - MAS
La conférence de Christophe Prothon a apporté un éclairage nouveau sur les responsabilités et la position de l'architecte au sein d'une société de luxe, sur sa méthode de travail pour l'élaboration de nouveaux concepts architecturaux basés sur les codes et l'image de la marque et sur sa mission lors de l'ouverture de nouveaux points de vente à travers le monde.
Après avoir resitué la maison parisienne Berluti (groupe LVMH), son histoire, ses souliers mythiques et l'art du travail du cuir et de la patine qui l'a rendue célèbre à travers le monde, Christophe Prothon s'est concentré sur les spécificités de son métier, celui de l'architecte qui intervient en tout premier lieu dans l'ouverture des nouvelles boutiques de la marque, dans l'entretien des boutiques existantes à commencer par la boutique historique de la rue Marboeuf, dans la gestion du merchandising et des vitrines, dans l'aménagement des bureaux et dans l'événementiel. Il a évoqué son travail avec les différents interlocuteurs internes et externes, notamment avec les fournisseurs et les artisans. La seconde partie de sa présentation s'est échafaudée autour d'exemples concrets de boutiques ouvertes à l'étranger, après avoir expliqué la notion de zoning, le choix des matériaux, l'exploitation du logo sur la façade, la conception de la lumière, de la vitrine, de l'ouverture vers la rue et du design. Il a permis aux participants de mieux comprendre la conception de l'organisation des espaces, de la fluidité de la circulation et d'autres paramètres liés au service offert au client. L'architecte a enfin insisté sur le rôle crucial de la façade qu'il conçoit comme une page de publicitié dans la rue.