Management du luxe - MAS
En parcourant les étapes qui ont mené à la fondation d'une marque hors normes comme MB&F, Max Büsser a expliqué aux participants comment son expérience managériale auprès de maisons horlogères traditionnelles, sa créativité débridée et une certaine dose d'audace lui ont permis de réaliser son rêve. Les participants ont ensuite pu livrer leurs analyses SWOT de la marque et les confronter à l'expérience immédiate et à la vision de son fondateur et CEO.
Partant d'une vision singulière de l'entreprenariat et de l'horlogerie, Max Büsser, ingénieur microtechnique de formation, fonde MB&F en 2005. Ce n'est pas à partir d'études de marché que sont nées les Horological Machines, pensées comme des sculptures mécaniques, objets qui « indiquent l'heure » et non qui « servent à donner l'heure », mais bien plutôt d'une passion pour les dessins animés qui ont accompagné l'enfance du fondateur. Si les stations spatiales des années 60-70 lui ont inspiré la création de HM n°2, dont le dôme de verre rappelle Goldorak, c'est la fascination pour les avions qui est à l'origine de HM n°4. À l'originalité du produit répond celle de l'organisation d'une équipe de création. Celle-ci, qui se doit d'être petite pour fonctionner, est constituée de Max Büsser, d'Eric Giroud au design, mais aussi de ses incontournables Friends, de l'artisan au sous-traitant, chacun étant valorisé comme partie essentielle d'un mécanisme au cœur duquel se trouve l'humain. Le fondateur et CEO de la marque a ainsi pu développer sa vision originale et décalée de l'ensemble de la chaîne de valeur de son projet et en discuter ouvertement avec les participants.