Management du luxe - MAS
Dominique Foray, Directeur de la Chaire d'Economie et de Management de l'Innovation de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, a développé une approche inédite du luxe à travers le prisme de l'innovation, suite à une étude menée en 2010 pour le Comité Colbert.
Le Comité Colbert et sa commission économique ont sollicité le Prof. Dominique Foray, membre du groupe d'experts Knowledge for Growth de la Commission européenne, afin de mettre en évidence l'apport stratégique du luxe dans l'économie du savoir et sa contribution à la « croissance intelligente » de l'Europe. Stimulée par une concurrence monopolistique fondée sur la différenciation des produits et des services, par le maintien des vertus positionnelles de ses biens et par la valorisation des métiers de création, l'industrie du luxe est un lieu propice au croisement d'une logique d'innovation fondée sur la science (recherche scientifique), d'une logique d'innovation artistique (création et design) et d'une logique d'innovation qui procède au développement de savoir-faire artisanaux (métiers d'art). Pourtant, les données relatives à la mesure de l'innovation pour les secteurs du luxe restent partielles à l'heure actuelle. Elles nécessiteraient des recherches approfondies pour parvenir à la redéfinition d'indicateurs d'innovation adaptés aux spécificités de cette industrie.