Attention, directives en cours de modification en raison du changement de réseau. Les conditions et tarifs concernant le prêt de documents sont indiqués dans la page dédiée à swisscovery. (24.11.2020)
Les présentes Directives fixent les modalités d’accès aux prestations proposées par l’Infothèque de la HEG Genève. Elles précisent également les droits et devoirs des usagères et des usagers.
L’Infothèque de la HEG Genève est ouverte en priorité aux étudiant-e-s, aux enseignant-e-s, aux chercheurs et chercheuses et au personnel des écoles genevoises de la HES-SO Genève. Elle est également accessible aux professionnel-le-s des filières de formation de l’école, aux personnes affiliées à l’Université de Genève, ainsi qu’au public intéressé par les domaines couverts.
a. L’Infothèque de la HEG Genève est rattachée au Réseau RERO : https://www.rero.ch.
b. Le catalogue de l’Infothèque de la HEG Genève peut être consulté à l’adresse http://explore.rero.ch/ge
a. Les conditions d’inscription des usagères et des usagers, ainsi que les conditions de prêt des documents sont décrites dans le « Règlement de prêt pour les bibliothèques scientifiques et universitaires genevoises ».
b. L’inscription implique que l’usagère ou l’usager connaît et déclare accepter les présentes Directives, ainsi que le « Règlement de prêt pour les bibliothèques scientifiques et universitaires genevoises » qui lui sont remis à cette occasion.
c. Pour les personnes en formation détentrices d’une carte d’étudiante ou d’étudiant munie d’un code-barres, celle-ci fait office de carte de bibliothèque.
d. Une carte de bibliothèque est délivrée à toute personne affiliée à la HEG Genève ou satisfaisant aux conditions d’inscription du Réseau des bibliothèques genevoises.
e. Tout changement d’adresse doit être annoncé à l’Infothèque de la HEG Genève dans les meilleurs délais.
a. Les documents sur supports physiques font l’objet de conditions de prêt définies par l’Infothèque de la HEG Genève.
b. Tous les supports d’information sont protégés par le droit d’auteur. Les usagères et les usagers sont seuls responsables des infractions qu'ils commettraient à l'encontre de la Loi fédérale du 9 octobre 1992 sur le droit d’auteur et les droits voisins (Loi sur le droit d’auteur, LDA), en particulier concernant les articles 19 et 67.
c. Les documents audiovisuels sont réservés à des fins pédagogiques et à un usage personnel dans le cadre familial.
d. L’accès aux ressources électroniques et le téléchargement de documents sont soumis aux restrictions mentionnées dans les contrats de licence des fournisseurs.
a. Sauf exception, seuls les documents non disponibles dans le canton de Genève peuvent être demandés par prêt entre bibliothèques.
b. Les conditions et tarifs du prêt entre bibliothèques sont dépendants du réseau RERO.
a. Les documents conservés dans des dépôts peuvent, sauf exception, être empruntés. Dans tous les cas, ils peuvent être consultés sur place.
b. Les documents conservés dans des dépôts doivent être demandés depuis le catalogue le jour précédant leur mise à disposition et peuvent être retirés dès 10h le jour ouvrable suivant.
c. Certaines revues anciennes ou documents précieux sont exclus du prêt, mais peuvent être consultés sur place.
a. Toute perte ou détérioration d’un document (livre, DVD, fascicule de revue, etc.) appartenant à l’Infothèque de la HEG Genève doit être annoncée dans les meilleurs délais. Les éventuelles amendes restent dues.
b. En cas de détérioration ou de perte d’un document, le prix de rachat à neuf du document est dû par l’usagère ou l’usager.
c. Des frais de gestion de CHF 10.- par document s’ajoutent au prix de rachat à neuf. En cas de rachat simultané de plusieurs documents, le montant des frais de gestion n’excédera pas CHF 40.-.
d. En cas de restitution par l’usagère ou l’usager d’un ou de plusieurs documents ayant déjà été facturés et que les documents n’ont pas encore été rachetés par l’Infothèque de la HEG Genève, la facture est annulée. Les amendes pour retard et les frais de gestion restent dus.
e. Si le document a été racheté par l’Infothèque de la HEG Genève après facturation à l’usagère ou à l’usager, le prix du rachat du document reste dû, ainsi que les amendes pour retard et les frais de gestion.
f. Si la facture a déjà été payée par l’usagère ou l’usager, mais qu’elle ou il retrouve les documents, ceux-ci deviennent sa propriété. Aucun frais n’est remboursé. Les amendes pour retard et les frais de gestion restent dus.
g. Pour les documents devant être reconstitués par photocopie, le montant de CHF 0.20 par page, auquel s’ajoutent CHF 10.- pour la reliure et CHF 10.- de frais de gestion par document, est facturé à l’usagère ou à l’usager.
a. Les usagères et les usagers sont tenus de respecter le calme des lieux et sont priés de s’abstenir de conversations téléphoniques.
b. La consommation de boissons et d’aliments est autorisée dans le « coin café » uniquement.
c. Le personnel de l’Infothèque de la HEG Genève se réserve le droit de refuser un service à une usagère ou à un usager lorsque celle-ci ou celui-ci n’utilise pas les infrastructures dans le but auquel elles sont destinées ou à une personne qui manifeste un comportement inapproprié.
d. Les animaux ne sont pas admis dans l’Infothèque de la HEG Genève.
a. A l’exception des postes dédiés à la recherche documentaire, les ordinateurs de l’Infothèque de la HEG Genève sont destinés en priorité aux étudiantes et étudiants, ainsi qu’aux collaboratrices et collaborateurs de la HES-SO Genève. Ils sont uniquement accessibles au moyen du mot de passe personnel (code AAI).
b. l’Infothèque de la HEG Genève est équipée de bornes wifi sécurisées.
c. Pour imprimer ou photocopier des documents, les étudiantes et les étudiants, ainsi que le personnel de la HEG Genève utilisent leur badge personnel. Les lectrices et lecteurs externes peuvent emprunter un badge à l’accueil de l’Infothèque de la HEG Genève. Le prix des photocopies et impressions est fixé par le règlement de l’école.
Par principe et par souci de respect de l’environnement, l’Infothèque de la HEG Genève décourage l’impression des ressources électroniques.
Les présentes Directives entrent en vigueur le 25.09.2017. Elles annulent et remplacent les versions précédentes.
Elles ont été approuvées par le Conseil de Direction de la HEG Genève dans sa séance du 18.09.2017.