swisscovery est la nouvelle plateforme qui rassemble, depuis le 7 décembre 2020, les documents physiques et électroniques des 475 bibliothèques académiques suisses membres de la Swiss Library Service Platform (SLSP).
Les documents actuellement empruntés avec une date de retour fixée à décembre 2020 ou en début d’année 2021 peuvent être conservés jusqu’à la date de retour prévue. Les prolongations devront en revanche être faites dans le nouveau système, après retour du/des document(s).
Les comptes utilisateurs et utilisatrices n'ont pas migrés dans le nouveau système et ne seront donc plus valables. Pour pouvoir continuer à utiliser nos ressources et bénéficier de nos services, vous devez vous réinscrire. Vous pouvez le faire en suivant les instructions sur la page dédiée. Voir également la marche à suivre pas à pas.
Notez que pour des raisons de protection des données, tous les utilisateurs et utilisatrices doivent créer leur propre compte SWITCH edu-ID et autoriser le transfert de certaines de leurs données personnelles dans le nouveau portail de recherche swisscovery|HES-SO.
Votre carte de bibliothèque actuelle reste cependant valable et vous avez la possibilité d'en indiquer le numéro lors de votre enregistrement. De plus, en liant votre compte AAI HES-SO au compte SWITCH edu-ID, certaines informations (noms, adresse, numéros de téléphone, numéro lecteur du réseau actuel) seront automatiquement reprises.
Les utilisateurs sans adresse postale suisse peuvent également créer un compte SWITCH edu-ID. Veuillez noter qu'alors les services offerts par les bibliothèques SLSP sont limités.
L’inscription est ouverte à toute personne physique et est gratuite. L’inscription des lecteurs et lectrices mineur-e-s nécessite le consentement du/de la représentant-e légal-e.
Les conditions suivantes s'appliquent de manière standard pour toutes les bibliothèques membres de SLSP :
Attention, les personnes non affiliées à une haute école universitaire suisse et n'ayant pas renseigné d'adresse professionnelle en Suisse dans leur compte edu-ID ont des conditions de prêt réduites (5 documents empruntables à la fois, services de PEB et navette non disponible).
Chaque rappel envoyé est soumis à une taxe. Les frais sont additionnés.
Les factures seront envoyées par SLSP chaque mois par e-mail.
Ces services sont fournis gratuitement à la communauté HES-SO Genève mais payants pour les autres utilisateurs aux tarifs suivants :
Les documents commandés dans les bibliothèques membres de SLSP participant à ce service voyagent d'une bibliothèque à l'autre via un service de navette. Le coût du transport est offert aux membres de la HES-SO et est de 6.- par document demandé par une personne extérieure à la HES-SO Genève.
Les documents commandés aux autres bibliothèques suisses ou étrangères transitent par les services de prêt entre bibliothèques. Ce service est également offert aux membres de la communauté HES-SO Genève et les prix sont les suivants pour les autres personnes :
L'équipe de l'Infothèque est à votre disposition pour tout complément d'information.
Etat au 10 décembre 2020