Actualités de l'Infothèque S'abonner à Actualités de l'Infothèque

Catégorie: Information générale - Vendredi 15 Juin 2018 | par: Alessandra

L’Infothèque reste ouverte du 18 juin au 13 juillet, mais selon un horaire réduit : 

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

(Fermé le samedi)


Catégorie: Service - 20 Juin 2018 | par Alessandra

Afin de marquer les 100 ans de la filière Information documentaire de la HEG, l'Infothèque a mis en place une exposition en trois parties.

La première, une sélection de travaux diplômes de 1922 à 2016, trace l'évolution des problématiques de la profession.

Nous avons aussi mis en avant les ouvrages de certains orateurs qui interviennent lors des conférences de cette semaine.

Enfin, une série de posters, préparés par les étudiants ID, relate l'histoire de la filière.

A découvrir!


Catégorie: Revue - 19 Juin 2018 | par Virginie

Les examens sont terminés, les vacances se profilent pour la plupart d'entre vous et la Coupe du Monde de football a débuté. Pour ceux que cela intéresse et qui profitent de l'Infothèque, que ce soit pour avancer leur Travail de Bachelor ou travailler sur divers projets, sachez que plusieurs de nos revues proposent des articles sur LE sujet du moment ; c'est le cas par exemple du no du 18 juin du magazine Time et son dossier spécial sur la surprenante qualification de l’Islande à la Coupe du Monde.

L’Infothèque vous donne accès à de nombreuses revues scientifiques et spécialisées dans les domaines enseignés à la HEG, mais dispose également de plusieurs abonnements à des revues « tout public », aux sujets variés, intéressants et/ou distrayants. N’hésitez donc pas à jeter un coup d’œil à l’espace des revues, à l’entrée de l’Infothèque, l’un de ces numéros pourra peut-être vous accompagner agréablement au coin café, sur votre terrasse ou même en voyage !

Et pour ceux qui nous suivent de loin, n'oubliez pas que beaucoup de ces revues sont également disponibles en ligne !


Catégorie: Nouveau livre - 14 Juin 2018 | par Alessandra

"Vous êtes étudiants, créateurs de start-up, financiers, dirigeants d'entreprise, designers ou professionnels du marketing et vous avez le projet de créer une marque. Quelles sont les étapes de la création ? Comment protéger votre marque ? Comment déployer votre stratégie de marque ? [...] Comment créer une marque bankable ? Cet ouvrage est là pour vous aider dans sa construction et sa mise en oeuvre." [extrait de la 4e de couverture]

Notice bibliographique:

GOUDEMAND, François-Xavier. Comment créer une marque bankable ? Paris : Ellipses, 2018. Kit pratique. 428 p. ISBN 9782340023062

Disponible à l'Infothèque sous la cote : 658.827 GOU

Catégorie: Base de données - 12 Juin 2018 | par Thierry
Logo - Orbis et Bank Focus

Qu’est-ce que Bank Focus ?

Bank Focus permet d’accéder aux données de plus de 45'000 banques et institutions financières publiques et privées dans le monde. Cette plate-forme donne notamment accès à des états financiers, des rapports économiques d’Economist Intelligence Unit, des informations boursières, etc.

L’Infothèque bénéficie à ce jour d’un accès test à cet outil, prévu jusqu’à fin 2018. Profitez donc de cette période pour découvrir Bank Focus et nous faire vos retours !

A noter que cette base de données, accessible depuis nos pages web ou depuis le lien suivant (uniquement via un poste HEG ou via VPN), nécessite des données de connexion (login et mot de passe) à demander par courriel.

Bonnes recherches à vous !

Et au plaisir de vous accueillir prochainement à l’Infothèque.


Catégorie: Information générale - 06 Juin 2018 | par Goomaral

L’Infothèque met désormais divers objets à votre disposition, tels que des calculatrices, des rallonges, des casques audio ou des multiprises. Vous pouvez les emprunter au bureau du prêt et pour une durée d’un jour dans l’enceinte de la HEG. Ces objets peuvent vous être utiles, surtout en cette période d'examens !


Catégorie: Nouveau livre - 31 Mai 2018 | par Goomaral

« La traduction française du terme chatbot est « robot conversationnel », car il s’agit d’un échange entre l’utilisateur et un robot. Ce dernier communique avec ses utilisateurs sans restriction de temps, il apprend des compétences et accomplit des tâches pour servir ses clients.

Les messageries instantanées telles que Facebook Messenger, Skype, Telegram ou Slack permettent désormais toutes de gérer des chatbots, c’est-à-dire des robots dotés d’une intelligence artificielle capables de parler en langage naturel avec des Humains. De grands acteurs français utilisent déjà des chatbots pour interagir avec leurs clients ; c’est le cas notamment de Meetic, Burger King, 29minutes.fr ou encore la SNCF.

Comment fonctionne un chatbot ? Comment en développer un ? Comment le rendre compatible avec le maximum de messageries instantanées ? Comment lui ajouter facilement et rapidement une intelligence artificielle (Depp Learning) lui permettant de comprendre le langage humain ? Ce sont autant de sujets qui seront abordés dans cet ouvrage. » [extrait de la 4e de couverture]

 

Notice bibliographique:

RONCE, Samuel. Comprendre et développer un chatbot : messagerie instantanée, paiements en ligne, intelligence artificielle… . Paris : Eyrolles, 2018. 313 p. ISBN 9782212674538

Disponible à l'Infothèque sous la cote : 004.69 RON