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Diploma of Advanced Studies (DAS)
Management appliqué

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Aperçu de la formation

Formation en Management appliqué

Début de la formation : fin août 2022

Le DAS en Management appliqué constitue la première année de l’Executive Master of Business Administration (EMBA) organisé par la HEG-Genève.

Il est construit de manière à pouvoir contribuer aux objectifs pédagogiques de l’EMBA en termes de management appliqué.

Un participant peut suivre uniquement ce DAS s’il le souhaite.

 

Programme

Le DAS en Management appliqué est dispensé de fin août à fin juin

Calendrier 2021-2022

Le DAS en Management appliqué est dédié à l’apprentissage des matières de base essentielles à la maîtrise du management appliqué.

L'année académique se compose de thématiques différentes permettant de développer l'interdisciplinarité chez le/la participant/e.

En première moitié de formation, un entretien organisé par un coach en management de carrière a lieu avec chaque participant.

L’objectif principal étant de mettre en évidence les besoins du/de la participant/e, pour qu’il/elle puisse mieux comprendre comment chaque module de la formation apportera une pierre utile à l’édifice de son développement professionnel et personnel.

Modules

  • Stratégie
  • Droit commercial
  • Gouvernance d'entreprise
  • Gestion des opérations
  • Outils statistiques pour le manager
  • Méthodologie d'études de marché au service de l'entreprise
  • Marketing stratégique
  • Économie pour le manager
  • Management de carrière
  • Finance d'entreprise
  • Design thinking et prototypage
  • Ressources humaines et stratégies de rémunération
  • Design de l'organisation
  • Simulation d’entreprise
  • Dissertation managériale

Le programme est enseigné principalement en français. La dimension internationale et les disciplines stratégiques sont prédominantes et reposent sur un enseignement bilingue. De bonnes notions de la langue anglaise sont requises pour certaines pré-lectures ou cas pratiques en anglais.

Le DAS en Management appliqué, tronc commun du programme EMBA, se doit d'offrir aux participant-e-s le sésame qui leur permettra d'accéder à des fonctions dirigeantes et élevées de l'organisation. Aussi, même si les options incluses actuellement dans l’EMBA (Gestion des risques d’entreprise, Gouvernance de la sécurité des systèmes d'information, Management durable, Management stratégique, Responsable communication) comprennent déjà des modules sur la stratégie (environ 20% des formations), la dimension stratégique est aussi traitée, car nous la souhaitons comme fil conducteur de cet EMBA.

Par ailleurs, un volet de ce DAS est spécialement dédié à la posture et aux compétences managériales.

Le dernier module "Dissertation managériale" est un concept complet et innovant.

En premier lieu, le bilan de compétences et les coachings (module "Management de carrière") vont permettre de mettre en évidence les potentiels, les forces et les faiblesses du/de la participant/e.

En deuxième lieu, dans le module "Méthodologie d’études de marché au service de l’entreprise", le participant apprend les bases et les principes de la méthode scientifique et doit ensuite réaliser un certain nombre d'entretiens semi-directifs.

Le jeu utilisé lors du module "Simulation d'entreprise" met le/la participant/e en situation de dirigeants d'entreprise devant définir et déployer une stratégie dans un contexte concurrentiel très exacerbé. Dans ce module, le terrain ("fieldwork") alimente de manière significative la collecte de données personnelles du/de la participant/e.

Au cours du dernier module "Dissertation managériale", le participant doit enfin résoudre en seulement 2 jours une problématique en lien avec les 3 modules évoqués plus haut et d'en restituer des recommandations managériales sous la forme d'un rapport. Ce dernier module est la synthèse de l'année. Cette logique offre l'avantage de donner aux participants le même type de "laboratoire" et d'aborder cette phase de manière synchrone. Par rapport à un travail de diplôme plus classique, la dissertation managériale permet de mettre les participants sous pression dans un contexte similaire à la réalité, de leur offrir dans ce contexte une équité de traitement qui tient compte de la particularité de chaque participant grâce au bilan de compétences et finalement de leur fournir des outils méthodologiques rigoureux pour pouvoir traiter des réalités de terrain de manière efficace et rapide.

Le dernier module comprend une formalisation concrète d’un cas pratique du domaine dans lequel le candidat désire évoluer ou progresser ultérieurement. Comme la rédaction de travaux académiques n’est pas utile pour notre public-cible, le travail de diplôme est conçu sous la forme d’un projet, comprenant une dissertation managériale encadrée de manière systématique par les résultats d’un bilan de compétences, des approches discutées dans le module méthodologie et des applications apprises lors de la simulation d’entreprise. Le travail de diplôme est donc composé de plusieurs phases, qui aboutissent à la rédaction d’une dissertation managériale, dans laquelle chaque participant développe un "business case" sous une contrainte de temps très stricte, dans des conditions de stress similaires à celles en entreprise.

Inscriptions

Délai d'inscription: 30 juin 2022.

Conditions d'admissions

En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées. Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.

Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).

L’admission des candidats se fait sur dossier. Les dossiers d’inscription doivent nous parvenir un mois avant le début de chaque DAS.

Dans tous les cas, un entretien avec la Direction du programme est organisé.

Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.

Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles et sujettes à une taxe supplémentaire pour soumission tardive de CHF 150.-.

Taxe d’inscription

  • Frais de formation : CHF 12'900.-
  • Taxe d'inscription (en sus): CHF 3'800.-
Chèque de formation

Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 3685.

Modalités de paiement et conditions d’annulation

  • Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le·la candidat·e renonce à suivre la formation.
  • Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi
  • Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
  • Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
  • En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
  • 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
  • Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
  • Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
  • Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires

La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:

  • Nom Banque : La Poste Suisse
  • Adresse : 3030 Berne
  • N° compte : 17-607292-9
  • N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
  • IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
  • Devise: CHF Francs Suisses

L’indication "DAS MApp" doit être inscrite dans le champ communication.

Procédure d'inscription

Demande d'admission

La demande d'admission complète, au format électronique (.pdf), doit parvenir jusqu'au 30 juin*, à l’adresse email : fc.heg@hesge.ch

Les documents électroniques suivants accompagnent obligatoirement la demande d’admission :

Formulaire d'inscription

  • Curriculum Vitae
  • Une lettre de motivation (résumez en 3 points essentiels votre parcours professionnel ; décrivez vos fonctions d’encadrement et précisez vos attentes par rapport à la formation)
  • Lettre(s) de recommandation
  • Scan de vos diplômes et certificats (fin d’études secondaires, haute écoles, uni, EPF)
  • Scan des bulletins de notes qui accompagnent les diplômes, certificats, titres universitaires.
  • Scan de vos certificat(s) de travail / attestation(s) justifiant de la pratique professionnelle acquise ou en cours (avec indication de la durée de l’emploi)
  • Scan recto-verso d’un document d'identité en cours de validité
  • URL LinkedIn
  • Une photo récente, format passeport (.jpg, haute résolution)
  • Scan de l’attestation d’exmatriculation et matricule fédéral (uniquement pour les candidat-e-s ayant déjà été immatriculé-e-s dans une autre HES, EFP ou université suisse)

Un émolument de CHF 150.- sera exigé pour toute demande d'admission reçue après le délai officiel.

* Les candidatures envoyées après le délai seront prises en compte en fonction des places disponibles.

Contact

Haute école de gestion de Genève
Formation Continue

Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse

T : +41 22 558 60 40
Nous contacter

Séances d'information

23 juin 2022

Formation continue

23 Juin 2022 18h00

30 aoû 2022

Formation continue

30 Août 2022 18h00

22 nov 2022

Formation continue

22 Novembre 2022 18h00

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Rue de la Tambourine 17
1227 Carouge

Horaire de la réception : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Tél : +41 22 558 50 30
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