Haute école de gestion de Genève
Formation Continue
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Le DAS en Management appliqué constitue la première année de l’Executive Master of Business Administration (EMBA) organisé par la HEG-Genève.
Il est construit de manière à pouvoir contribuer aux objectifs pédagogiques de l’EMBA en termes de management appliqué.
Un participant peut suivre uniquement ce DAS s’il le souhaite.
Le DAS en Management appliqué est dispensé de fin août à fin juin
Le DAS en Management appliqué est dédié à l’apprentissage des matières de base essentielles à la maîtrise du management appliqué.
L'année académique se compose de thématiques différentes permettant de développer l'interdisciplinarité chez le/la participant/e.
En première moitié de formation, un entretien organisé par un coach en management de carrière a lieu avec chaque participant.
L’objectif principal étant de mettre en évidence les besoins du/de la participant/e, pour qu’il/elle puisse mieux comprendre comment chaque module de la formation apportera une pierre utile à l’édifice de son développement professionnel et personnel.
Le programme est enseigné principalement en français. La dimension internationale et les disciplines stratégiques sont prédominantes et reposent sur un enseignement bilingue. De bonnes notions de la langue anglaise sont requises pour certaines pré-lectures ou cas pratiques en anglais.
Le DAS en Management appliqué, tronc commun du programme EMBA, se doit d'offrir aux participant-e-s le sésame qui leur permettra d'accéder à des fonctions dirigeantes et élevées de l'organisation. Aussi, même si les options incluses actuellement dans l’EMBA (Gestion des risques d’entreprise, Gouvernance de la sécurité des systèmes d'information, Management durable, Management stratégique, Responsable communication) comprennent déjà des modules sur la stratégie (environ 20% des formations), la dimension stratégique est aussi traitée, car nous la souhaitons comme fil conducteur de cet EMBA.
Par ailleurs, un volet de ce DAS est spécialement dédié à la posture et aux compétences managériales.
Le dernier module "Dissertation managériale" est un concept complet et innovant.
En premier lieu, le bilan de compétences et les coachings (module "Management de carrière") vont permettre de mettre en évidence les potentiels, les forces et les faiblesses du/de la participant/e.
En deuxième lieu, dans le module "Méthodologie d’études de marché au service de l’entreprise", le participant apprend les bases et les principes de la méthode scientifique et doit ensuite réaliser un certain nombre d'entretiens semi-directifs.
Le jeu utilisé lors du module "Simulation d'entreprise" met le/la participant/e en situation de dirigeants d'entreprise devant définir et déployer une stratégie dans un contexte concurrentiel très exacerbé. Dans ce module, le terrain ("fieldwork") alimente de manière significative la collecte de données personnelles du/de la participant/e.
Au cours du dernier module "Dissertation managériale", le participant doit enfin résoudre en seulement 2 jours une problématique en lien avec les 3 modules évoqués plus haut et d'en restituer des recommandations managériales sous la forme d'un rapport. Ce dernier module est la synthèse de l'année. Cette logique offre l'avantage de donner aux participants le même type de "laboratoire" et d'aborder cette phase de manière synchrone. Par rapport à un travail de diplôme plus classique, la dissertation managériale permet de mettre les participants sous pression dans un contexte similaire à la réalité, de leur offrir dans ce contexte une équité de traitement qui tient compte de la particularité de chaque participant grâce au bilan de compétences et finalement de leur fournir des outils méthodologiques rigoureux pour pouvoir traiter des réalités de terrain de manière efficace et rapide.
Le dernier module comprend une formalisation concrète d’un cas pratique du domaine dans lequel le candidat désire évoluer ou progresser ultérieurement. Comme la rédaction de travaux académiques n’est pas utile pour notre public-cible, le travail de diplôme est conçu sous la forme d’un projet, comprenant une dissertation managériale encadrée de manière systématique par les résultats d’un bilan de compétences, des approches discutées dans le module méthodologie et des applications apprises lors de la simulation d’entreprise. Le travail de diplôme est donc composé de plusieurs phases, qui aboutissent à la rédaction d’une dissertation managériale, dans laquelle chaque participant développe un "business case" sous une contrainte de temps très stricte, dans des conditions de stress similaires à celles en entreprise.
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées. Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
L’admission des candidats se fait sur dossier. Les dossiers d’inscription doivent nous parvenir un mois avant le début de chaque DAS.
Dans tous les cas, un entretien avec la Direction du programme est organisé.
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles et sujettes à une taxe supplémentaire pour soumission tardive de CHF 150.-.
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 3685.
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
L’indication "DAS MApp" doit être inscrite dans le champ communication.
La demande d'admission complète, au format électronique (.pdf), doit parvenir jusqu'au 30 juin*, à l’adresse email : fc.heg@hesge.ch
Les documents électroniques suivants accompagnent obligatoirement la demande d’admission :
Un émolument de CHF 150.- sera exigé pour toute demande d'admission reçue après le délai officiel.
* Les candidatures envoyées après le délai seront prises en compte en fonction des places disponibles.