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Certificate of Advanced Studies (CAS)
Veille stratégique

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Aperçu de la formation

Formation en veille stratégique

Début de la formation : octobre 2022

Flyer de présentation

Transformez l'information en avantage compétitif !

Aujourd’hui encore plus qu’hier, notre environnement est changeant, turbulent et incertain.

Comment se démarquer, comment trouver des pistes de développement alors que du fait de la globalisation et de la numérisation généralisée, la concurrence ne cesse de croître ?

Alors que se développent la robotisation et l’intelligence artificielle, comment trouver de nouvelles orientations, des futurs possibles aussi bien pour les personnes en formation que pour les personnes actuellement en emploi ?

La plupart des organisations qui font de la veille la pratiquent de manière informelle: la démarche n'est ni planifiée, ni formalisée, ni outillée. Elle n’est pas non plus reliée à un axe stratégique de l’organisation, ce qui la rend finalement inefficace.

Le CAS répond précisément à ce manque et à ce besoin d’anticipation, et propose aux organisations une démarche, des méthodes et des outils leur permettant de professionnaliser leur veille et donc d’améliorer leur compétitivité.

Délibérément tourné vers la pratique grâce à l’étude de véritables cas d’entreprise à résoudre en temps réel, conçu avec des professionnels, il aborde les concepts, stratégies et outils nécessaires permettant aux participants de mettre en œuvre concrètement la veille et l’intelligence économique dans leur organisation.

Programme

Objectifs

Le CAS en Veille stratégique (CAS VS) a pour but de former des managers à la stratégie, aux méthodes de collecte de données stratégiques, à leur analyse et aux bonnes pratiques de diffusion de ces informations aux décideurs de l’entreprise, avec une approche pluridisciplinaire. Il donne les outils méthodologiques et conceptuels nécessaires pour réagir aux défis actuels.

Public cible

Cette formation s’adresse aux cadres et professionnels dont l’activité est en lien étroit avec la stratégie de développement de l’entreprise. Si elle aborde la méthodologie et les outils, elle est aussi orientée vers la stratégie, la prospective et l’innovation, c’est-à-dire l’identification d’opportunités, de nouveaux modèles d’affaires et l’anticipation de menaces futures.

Plus précisément elle s’adresse à :

  • Des managers avec responsabilités dans la mise en œuvre de stratégies d’entreprise ;
  • Des cadres responsables du marketing, de la recherche, des services d’information ;
  • Tout professionnel souhaitant consolider ses compétences en veille stratégique et intelligence économique.

Programme et coût sujets à modification annuellement sans préavis.

Durée et structure

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Veille stratégique se décline en 5 modules.

Pour les modules 1, 2 et 5, les cours ont lieu les jeudi après-midi et vendredi tous les 15 jours en principe et sont dispensés à la HEG-Genève aux horaires suivants:

  • Jeudi: 4 périodes entre 13h30 et 17h
  • Vendredi: 8 périodes entre 8h30 et 17h

Pour les modules 3 et 4, les cours ont lieu le vendredi toute la journée et le samedi matin (en lieu et place du jeudi après-midi) aux horaires suivants:

  • Vendredi: 8 périodes entre 8h30 et 17h
  • Samedi: 4 périodes entre 8h30 et 12h

Calendrier 2021-2022

La formation est compatible avec une activité professionnelle. Elle compte environ 120 heures d’enseignement (5 modules de 24h chacun), mais il faut compter environ le double en heures de travail personnel.

Examens

Contrôle continu

La réussite de chaque module passe par une évaluation qui peut prendre la forme d'un travail individuel ou collectif, écrit ou oral, effectué sur place ou à distance. La majeure partie de ces évaluations se fait sous forme de cas pratiques réels. 

Crédit ECTS

La formation correspond à 10 crédits ECTS.

Titre délivré

Après la validation des 5 modules, les participant-e-s obtiennent le titre de Certificate of Advanced Studies (CAS) en Veille stratégique.

Modules

Enjeux de la veille stratégique et intelligence économique

Objectif

Connaître l’utilité et les enjeux de la veille stratégique et de l’intelligence économique (IE).

Contenu

  • Introduction à la veille, à l’IE et à ses enjeux. Principes fondateurs et témoignages de praticiens.
  • Gestion des risques et protection du patrimoine informationnel.
  • La veille appliquée au domaine bancaire : compliance et due diligence.

Méthodes, techniques et outils de recherche d’information et veille

Objectif

Acquérir les compétences nécessaires en méthodologie de recherche, de surveillance, d’analyse et d’organisation de l’information, permettant de produire un livrable de veille correspondant à des besoins spécifiques.

Contenu

  • Méthodologie de veille et méthodologie de recherche d’information avancée.
  • Panorama des principaux outils de veille peu chers ou gratuits ainsi que des plateformes professionnelles de veille.
  • Prise en main des outils de veille dont l’outil WebSO+ .
  • Les formats de livrables de la veille.

Innovation, stratégie et prospective

Objectifs

  • Connaître les apports de la veille à l’innovation et savoir développer de nouveaux modèles d’affaires grâce à la veille.
  • Connaître les outils et méthodes de la stratégie et utiliser la veille pour analyser l’environnement et définir les choix stratégiques.
  • Connaitre les méthodes de la prospective.

Contenu

  • Introduction au modèle d’affaires et au «Business Model Canvas ». Innovation dans le modèle d’affaires et veille. Mise en œuvre d’une veille sur les modèles d’affaires.
  • La démarche stratégique : diagnostic stratégique, analyse de l’environnement, analyse interne.
  • Introduction à la prospective : les méthodes et les étapes d’une démarche de prospective. Articulation entre prospective, stratégie et innovation.

Influence, e-reputation, rumeurs et lobbying

Objectifs

Savoir utiliser les médias sociaux, connaître leur cadre technique et juridique, et savoir utiliser les techniques d’influence comme la rumeur et le lobbying.

Contenu

  • Les risques informationnels liés aux technologies du Web 2 (détection des fausses nouvelles ou fake news, vecteurs de propagation des rumeurs), le cadre juridique d’utilisation des médias sociaux en entreprise.
  • La gestion de sa réputation en ligne et l’identité numérique. Préparation, anticipation, gestion de crise et médias sociaux.
  • Les outils du social listening : retour d’expérience d’un community manager.
  • La conduite d’une action de lobbying.

Conception d’une offre de services en veille

Objectifs

Savoir concevoir et mettre en œuvre un dispositif de veille au sein d’une organisation, en prenant appui sur l’audit d’IE et les méthodes d’innovation, et connaître les modèles d’affaires correspondant à une offre de services indépendante en veille.

Contenu

  • La mise en œuvre d’un dispositif de veille : enjeux, méthodes et présentation des cas.
  • L’audit de veille et d’IE dans l’organisation.
  • Témoignages sur la mise en œuvre d’un service de veille.
  • Les modèles d’affaires possibles pour un prestataire de veille.

Organisation

Les méthodes d'apprentissage alternent cours, séminaires, conférences, travaux pratiques et séances de coaching individualisées.

 Pour faciliter l'apprentissage, la HEG a mis en place un campus virtuel (Cyberlearn-moodle) dont la structure permet à la fois de favoriser l’interactivité, de mettre à disposition le matériel d'enseignement, et de communiquer entre étudiantes et étudiant-e-s et corps professoral.

Comité scientifique

Lorille Alger
Consultante senior en intelligence économique, cofondatrice de Geneva Intelligence SA

Dr Clotilde Aubertin
Directrice Open Innovation à GSK consumer Health

Thierry Bregnard
Professeur ordinaire HES, Filière économie d’entreprise
Haute école de gestion Arc Neuchâtel

Stéphane Koch
Conseil et formation en intelligence économique et gestion stratégique de l’information
Intelligentzia, Genève

Hélène Madinier
Professeure associée HES, responsable du CAS en veille stratégique

Dr Alain Mermoud
Chef de projet Scientifique, campus cyberdefense de l’EPFL

Stéphanie Haesen
Chargée de cours HES, spécialiste en intelligence économique et coordinatrice de l’aide à la recherche, Haute Ecole de Gestion & Université de Genève

Nicolas Py
Associate Director, Business Intelligence
Debiopharm S.A., Suisse

Corps enseignant

Issue de la Suisse romande et de l’étranger, l’équipe d’enseignant-e-s est composée à la fois de professeurs des hautes écoles et de spécialistes du terrain de haut niveau, experts et consultants en entreprise.

Inscriptions

Délai d'inscription: 3 octobre 2021 ou un mois avant le début de chaque module pour une inscription à un cours isolé.

Il est possible de suivre l’entier de la formation ou uniquement des modules de manière individuelle.
En cas d’intérêt, nous vous invitons à écrire au secrétariat de la formation continue pour connaitre les dates et modalités d’inscription.

Conditions d’admission

En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.

Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.

Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).

Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.

Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.

Taxe d'inscription

Le Diplôme

  • Frais de formation : CHF 6'700.-
  • Taxe d'inscription (en sus) : CHF 200.-

La Haute Ecole de Gestion - Genève accorde à ses Alumni un rabais de 10% sur le coût de la formation.

Chèque de formation

Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 5037.

Les modules

Des modules peuvent être suivis à titre individuel et sur demande. Le prix pour suivre un module est de CHF 1'650.-.
L'inscription à un module individuel doit être déposée un mois avant le début du module.

Modalités de paiement et conditions d’annulation

  • Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le·la candidat·e renonce à suivre la formation.
  • Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi
  • Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
  • Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
  • En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
  • 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
  • Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
  • Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
  • Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires

La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:

  • Nom Banque : La Poste Suisse
  • Adresse : 3030 Berne
  • N° compte : 17-607292-9
  • N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
  • IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
  • Devise: CHF Francs Suisses

L’indication "CAS VS" doit être inscrite dans le champ communication

Procédure d'inscription

Inscription et taxe

  • Complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
  • Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
  • Les dossiers incomplets ne sont pas traités

Accusé de réception et décision d’éligibilité

  • Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par email
  • Une décision d’éligibilité vous parviendra par email au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).

Ouverture de la formation

  • Réception d’une convocation détaillée par email et de la facture des frais d’écolage
  • A noter : la direction du programme se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation en cas d'inscriptions insuffisantes.

Formulaire d'inscription

Formation complète

Inscription online

Module individuel

Bulletin d'inscription

Documents à annexer au bulletin pour un module individuel :

  • un CV,
  • une lettre de motivation,
  • une copie de pièce d'identité.

Contact

Haute école de gestion de Genève
Formation Continue

Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse

T : +41 22 558 60 40
Nous contacter

Séances d'information

24 mai 2022

Formation continue

24 Mai 2022 18h00

23 juin 2022

Formation continue

23 Juin 2022 18h00

30 aoû 2022

Formation continue

30 Août 2022 18h00

22 nov 2022

Formation continue

22 Novembre 2022 18h00

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Rue de la Tambourine 17
1227 Carouge

Horaire de la réception : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Tél : +41 22 558 50 30
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