DAS - MADU
Témoignages
Témoignages vidéos de nos alumnis
Marie Blaser
Philippe Fonta
Eric Bustamante
Appliquer les principes du management durable dans l'hôtellerie et la restauration, dans un dialogue constructif avec les parties prenantes de l'entreprise. Voilà les lignes directrices retenues par Eric Bustamante, alumni 2018-2019 de notre formation.
Christiane Mathias Szabo
Participante de la volée 2018-2019, Christiane Mathias Szabo est administratrice d'une entreprise de distribution d'équipements industriels et rédactrice sportive. Elle évoque l'orientation pratique de la formation DAS en management durable.
Catherine Lanvers
Catherine Lanvers a un parcours international, la formation DAS en management durable de la HEG-Genève lui a permis de mettre en place concrètement une gestion durable d'un bien commun, l'eau, dans le domaine humanitaire en Inde.
Marie Saunders
Marie Saunders est active dans le domaine de la Finance, son entreprise souhaitait qu'elle se forme dans le CSR (Corporate Social Responsability). Elle a pu se spécialiser et mettre en pratique la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avec une formation adaptée aux milieux professionnels.
Jan Iversen
Actif dans le secteur pétrolier, Jan Iversen a souhaité entamer une reconversion professionnelle vers la durabilité.
Anne-Laure Brison
Le DAS en Management Durable, une formation loin des clichés de greenwashing pour Anne-Laure Brison, qui souhaitait se former pour entamer une reconversion vers les métiers du développement durable.
Leila Pamingle
Grâce au DAS en Management Durable, Leila Pamingle a pu concrétiser le management durable en entreprise et dans sa vie privée.
Interviews de nos alumnis
Quentin Mathieu
Responsable des projets à l’Aéroport de Genève. Lauréat du Prix de la CCIG* en 2014.
Que représente pour vous le Prix de la CCIG ?
Par ce prix, la CCIG souligne l’utilité et l’intérêt du management durable dans le pilotage stratégique d’une entreprise. De manière personnelle, je suis très content d’avoir obtenu ce prix, qui vient couronner une année de formation très enrichissante. J’en profite pour remercier la CCIG d’encourager ce savoir-faire indispensable pour la gestion de l’entreprise et répondre aux défis posés par le développement durable.
Le management durable, ça se traduit comment dans votre entreprise ?
Ayant commencé à travailler à l’Aéroport de Genève au cours de la formation, j’ai pu découvrir une entreprise en phase de croissance dans un secteur aéronautique polarisant beaucoup de préoccupations environnementales et sociales. Genève Aéroport est, pour moi, très révélateur des enjeux actuels du développement durable. Il doit composer avec un nombre très important de paramètres souvent contradictoires.
A ce titre le dialogue avec les parties prenantes revêt une importance capitale de même que l’analyse fine des besoins, des préoccupations et des attentes présentes et futurs. Sans oublier les dimensions locales, nationales et internationales. Je dirais de manière très générale que la durabilité consiste, dans ce cadre, à gérer la complexité, identifier les impacts et arbitrer les attentes afin de minimiser le négatif et maximiser le positif.
Selon vous, quels sont les défis d’une telle discipline dans les années à venir ?
Il s’agit d’une jeune discipline ; pour ma part, je vois trois défis principaux. Le premier réside dans la capacité à innover et à disposer des outils et connaissances permettant de s’assurer de la pertinence et de la cohérence des actions dans le temps.
Le deuxième consiste en l’anticipation des changements de paradigme ; qu’ils soient réglementaires, conjoncturels ou sociaux, ils seront à l’avenir de plus en plus au centre des préoccupations de l’entreprise.
Le troisième est en rapport avec la conduite du changement ; les mentalités doivent évoluer. Nous sommes actuellement passés dans une ère où il faut faire qualitativement mieux, de manière différente, transparente et respectueuse.
Afin de ne pas subir le changement, les entreprises doivent se montrer innovantes ou au moins exemplaires sur les plans entrepreneurial, social et environnemental. Elles devraient participer à une transition systémique inévitable et urgente.
Deborah Paulino
Responsable des Opérations chez 022 TELE-GENEVE SA – NAXOO. Lauréate du Prix de la CCIG* en 2013.
Quelles étaient vos attentes lors de votre inscription à ce DAS ?
Le développement durable est un sujet qui m’intéresse à titre personnel depuis des années. Ayant une formation initiale en gestion d’entreprise, je me suis inscrite pour connaître l’apport du « durable » au management. Je souhaitais découvrir les applications du management durable en entreprise.
Qu’avez-vous retiré personnellement de cette formation ?
J’ai particulièrement apprécié la confrontation des points de vue avec les intervenants ainsi qu’avec le groupe d’étudiants, qui avait une dynamique positive et enrichissante.
La force de cette formation est d’allier une approche théorique avec des échanges et réflexions sur des cas pratiques. En particulier, les travaux de validation des modules sont l’occasion d’analyser le fonctionnement d’une entreprise par rapport aux concepts étudiés. Cette formation est d’autant plus intéressante que l’on peut s’appuyer sur sa propre expérience professionnelle.
Le travail d’audit d’une entreprise donne tout son sens aux nombreux cours suivis : il m’a permis d’appliquer concrètement les enseignements reçus au profit d’une entreprise réelle, dans un domaine qui m’était totalement étranger.
Enfin, c’était un joli challenge personnel d’entreprendre une formation en parallèle de mon activité, une opportunité d’entretenir la vivacité de mes neurones tout en découvrant de nouveaux horizons.
Antoine Gori
Responsable management développement « BCV ». Lauréat du Prix de la CCIG* en 2011.
Que représente pour vous le prix de la CCIG ?
D’un point de vue symbolique, ce prix m’a beaucoup touché, car je crois au Management durable et à son application dans la gouvernance d’entreprise. Je suis persuadé que le Management durable peut créer de réelles opportunités pour repenser les modèles économique tant en termes de rentabilité que de durabilité.
Le Management durable est-il réellement applicable ?
Je crois qu’il est possible de concilier rentabilité et durabilité. Cependant, une action réfléchie et applicable sur le terrain ne peut être durable que si elle s’inscrit dans la stratégie d’entreprise et tient compte des contraintes qui lui sont liées, notamment au plan économique.
En ce qui concerne la BCV, il est intéressant de relever que sa mission est de contribuer au développement de toutes les branches de l’économie privée, au financement des tâches des collectivités et des corporations publiques et de satisfaire aux besoin du crédit hypothécaire du canton. En outre, la notion de développement durable a été introduite en 2007 dans la Loi organisant la BCV. Cette décision a notamment conduit à la publication, tous les deux ans, d’un rapport RSE, qui décrit les actions de la Banque dans ce domaine.
Véronique Ruppert Schmitt
DuPont-Marketing Communications Manager, Global Sustainability, Renewables.
Qu’avez-vous retiré de la formation ?
Aujourd’hui, c’est toujours un enrichissement incroyable, un vrai coup d’envoi dans le développement durable, la rencontre avec des personnes extraordinaires et positives, qui apprécient aussi de travailler dans ce domaine très dynamique et global. La formation reste toujours source d’inspiration. L’approche « développement durable » est pour moi surtout une approche analytique, de compréhension globale et de dialogue et, de ce fait, participative. Des actions qui s’inscrivent dans un programme d’amélioration dans le temps. Plus directement, la formation m’a permis de réajuster et d’accélérer ma carrière dans ce domaine et de donner une autre dimension à mon travail.
Comment votre entreprise a-t-elle évalué votre démarche par rapport à son propre fonctionnement ?
L’intérêt scientifique de DuPont pour cette formation est venu pendant mon travail de diplôme, pour lequel j’ai développé une méthodologie et un plan d’engagement des parties prenantes non commerciales. Depuis, nous réutilisons constamment cette méthodologie dans notre travail de positionnement et de communication dans nos marchés clefs.
Initialement, je me suis lancée seule dans cette formation et ma direction m’a aidée avec un arrangement travail / vie personnelle. A la remise du diplôme, elle m’a remboursé spontanément 50% des frais de cours. Récemment, j’ai pu reprendre un rôle global pour notre positionnement et notre communication en développement durable, en plus de mon rôle de Marketing Communications Manager EMEA.
* Ce Prix récompense le candidat qui a réalisé la meilleure moyenne générale.
Informations
- Septembre 2020 - Complet
Programme
Inscription
Actualités
Contact
HEG - Genève
- DAS MADU
Campus Battelle
Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
1227 Carouge - Genève
Suisse
+41 22 388 18 83
fc.heg@hesge.ch