DAS - MADU
Conférences
Le Management Durable dans le secteur minier en République Démocratique du Congo
Formation en ligne le jeudi 28 mai 2020 sur la prévention de la corruption pour une centaine d’acteurs officiels engagés localement.
Avec la participation du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), la formation est dispensée par la Haute Ecole de Gestion de Genève, notamment par la direction du DAS en Management Durable.
Le contenu de la formation portera d’une part sur la notion de contexte légal favorable à la prévention de la corruption et d’autre part sur la norme internationale ISO 37001 de système de management anti-corruption.
Les objectifs de la formation
- Contribuer au développement durable au travers de la prévention de la corruption
- Sensibiliser des acteurs locaux de RDC à la prévention de la corruption
- Faire connaissance mutuellement
- Poser les bases pour construire un projet de formation plus long, à distance dans un premier temps
Le programme de la formation
9h à 9h15 connexion des participants
9h15 début de la formation
- Introduction
Andrea Baranzini – Directeur de la formation continue – HEG Genève
- Le contexte de la prévention de la corruption + Questions/réponses
Olivier Bovet - SECO
- La prévention de la corruption selon l’ISO 37001 + Questions/réponses
François SIBILLE - HEG
10h30 à 10h45 pause
- Retour d’expérience de système de management anticorruption + Questions/réponses
Sylvain GOIZE – consultant international
12h mot de conclusion et fin de la formation
Support de présentations:téléchargement
Présentation des intervenants
Olivier Bovet est titulaire d'un doctorat en sciences politiques (économie) de l'Institut des hautes études internationales et du développement à Genève. Sa première expérience professionnelle l'a conduit au bureau du PNUD à Islamabad où il a géré des projets de développement industriel au Pakistan (1992-94). Il a ensuite rejoint le BAWI (Bundesamt für Aussenwirtschaft) qui est devenu plus tard le SECO (Secrétariat d'État à l'économie). Il y a passé la majeure partie de sa carrière à gérer des projets de coopération au développement économique. M. Bovet a effectué deux missions de longue durée à l'étranger, à Belgrade, en Serbie (2006-2010) et à Tunis, en Tunisie (2015-18), en tant que responsable de projets de développement économique auprès des Ambassades suisses. En 2018, il a rejoint la Division des investissements internationaux et des entreprises multinationales au sein du SECO, où il coordonne la participation de la Suisse à la lutte internationale contre la corruption, entre autre avec l'OCDE. Il est également responsable de la bonne gouvernance des ressources naturelles en Suisse du point de vue du SECO.
Sylvain Goize est consultant international indépendant. Après une carrière dans l'ingénierie de formation et de gestion de ressources humaines, il a intégré le groupe AFNOR pendant 15 ans comme consultant avec comme spécialité le management de la qualité et la responsabilité sociétale. Il contribue comme expert aux projets menés par l'ISO sur l'implantation de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale et l'ISO 37001 sur la prévention de la corruption dans la zone MENA (principalement Maroc, Algérie, Tunisie). Il a été conseiller résident pour un jumelage Union Européenne - Maroc pour le renforcement des structures qualité. Il est expert de long terme dans un programme d'appui à l'Institut Marocain de Normalisation pour intégrer l’ISO 37001 avec diverses actions locales. Il est par ailleurs auditeur certificateur ISO 37001 pour AFNOR et pour IMANOR, concepteur et animateur de formation et d'accompagnement à la mise en œuvre des systèmes de management anticorruption ISO 37001. Il est co-auteur avec François Sibille de la RSO dont vous êtes le héros aux éditions AFNOR.
François Sibille est ingénieur en physique nucléaire, diplômé en méthodes expérimentales, en stratégie et en organisation d’entreprise. Il est évaluateur ISO 26000, auditeur ISO 37001, formateur accrédité GRI, membre des commissions de normalisation ISO 26000 et ISO 37001. Il a acquis une solide expérience dans la formation et le conseil. Il est aujourd’hui expert et consultant international en responsabilité sociétale et en prévention de la corruption. Il contribue à mettre en place des stratégies intégrées de responsabilité sociétale pour de grands groupes et des PME en France, en Europe, au Maghreb, en Afrique et en Asie. Chargé de cours HEG Genève, il intervient dans différentes formations en management durable et co-dirige le DAS en management Durable. Il est expert international auprès de l’ISO sur la responsabilité sociétale et les systèmes de mangements anticorruption. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’ISO 37001, l’ISO 26000 et les systèmes de management.
Rencontres du Management Durable
Les Rencontres du Management Durable ont lieu régulièrement et poursuivent un objectif double:
- Promouvoir le management durable
- Favoriser l'échange d'expériences concrètes entre entreprises
Leur organisation s'effectue en partenariat avec la CCIG - Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève et le SCDD - Service Cantonale du Dévelopement Durable.
La dernière rencontre en date a proposé la thématique: "Responsable développement durable : c’est quoi ?"
et a eu lieu le vendredi 20 mars 2020, de 12h à 14h
Informations
- Septembre 2021
Programme
Inscription
Actualités
Contact
HEG - Genève
- DAS MADU
Campus Battelle
Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
1227 Carouge - Genève
Suisse
+41 22 388 18 83
fc.heg@hesge.ch