Je recommande cette formation qui donne un avantage certain surtout lorsqu’elle est réalisée en emploi. Elle met en avant les domaines importants liés à la gestion d’une entreprise comme la comptabilité, les statistiques, l’informatique etc. Si vous la réalisez en emploi votre employeur actuel et/ou futur saura que vous êtes capable de faire preuve d’un esprit analytique et d’une motivation suffisante afin de faire face à une charge de travail particulièrement importante.
Le fait de pouvoir travailler en parallèle de ses études permet de mieux assimiler les notions théoriques vues en classe. Et ainsi mieux les retenir car elles semblent plus concrètes. De plus, les choix d’options vous permettent de favoriser les cours correspondant à vos besoins/envies professionnels. L’orientation Banque & Finance y est d’ailleurs réputée. Celle-ci vous permettra d’approfondir des notions d’économie de marché, des produits financiers et d’autres informations sur le monde de la banque et de la finance en général.
Les professeurs sont souvent des professionnels en activité. Ces derniers vous apprennent des compétences directement applicables sur le marché de l’emploi. Ce qui est un avantage par rapport à un cursus universitaire classique.
L’accent mis sur les travaux de groupes permet de développer des compétences sociales fondamentales comme la division des tâches, l’organisation, le travail en commun avec des outils online. Celles-ci sont tout à fait adaptées au monde de l’entreprise dans lequel nous sommes confrontés à des missions de groupes en plus de nos objectifs personnels.
Bien qu’il s’agisse d’une formation exigeante, j’ai eu l’occasion de rencontrer des individus extraordinaires. Certains ont dû faire face à la fermeture d’une entreprise familiale, un licenciement, certains étaient plus âgés et avait déjà des enfants, mais ils ont tenu bon et ont obtenu leur diplôme bien mérité. Cette formation a aussi été l’occasion de rencontrer des gens, qui j’en suis sûr, iront loin dans leur carrière professionnelle.
Titulaire d’un Bachelor of Science HES-SO en Économie d’entreprise avec orientation en Banque et Finance depuis 2018, je ne peux que vivement recommander ce parcours académique en emploi auprès de la Haute École de Gestion de Genève à quiconque désire lancer ou faire évoluer sa carrière dans le monde de l’Économie ou de la Finance.
En effet, après quelques années de formation professionnelle (Maturité Professionnelle Commerciale et perfectionnement en Gestion de Fortune internationale) au sein d’une grande banque suisse à Genève, j’ai décidé en 2014, avec le soutien de mon employeur, de reprendre mes études en emploi afin d’acquérir les compétences nécessaires à la suite de ma carrière professionnelle.
Les cours dispensés tout au long de mon parcours au sein de la HEG m’ont permis d’acquérir non seulement des connaissances théoriques dans divers domaines tels que les mathématiques/statistiques, la comptabilité, la macro- et micro-économie ou encore l’informatique, mais également des compétences pratiques en droit et fiscalité, organisation, gestion de projet et des ressources humaines entre autres, que je peux mettre aujourd’hui à profit dans l’exercice de mes nouvelles responsabilités professionnelles en tant que manager d’une équipe de support en Gestion de Fortune pour l’Asie Pacifique, et ce, toujours auprès de la même banque.
De plus, les nombreuses options à choix permettent d’orienter notre formation dans un domaine spécifique correspondant à l’activité professionnelle réalisée en parallèle ou visée à l’issue du parcours. Par ma part, l’orientation Banque et Finance en Gestion de Fortune et Finance Durable m’aura permis grâce aux modules spécifiques enseignés par des experts de la place financière genevoise d’acquérir de solides bases sur les marchés et produits financiers pour poursuivre ma formation après le Bachelor (étant aujourd’hui candidat pour l’examen en mai 2021 du 3ème niveau du CFA® Program, CFA Institute).
Pour toutes ces raisons, je ne regrette pas une seconde les (quelques) sacrifices faits pour obtenir ce Bachelor en cours d’emploi et suis convaincu qu’il vous ouvrira également de nombreuses portes pour votre avenir tant personnel que professionnel.
Aujourd’hui Alumni de la Haute École de Gestion de Genève, filière économie d’entreprise en emploi, je recommande particulièrement cette formation. Pour ma part, j’ai travaillé dans une banque privée de la place genevoise durant quatre années pour ensuite immédiatement trouver, à la fin de ma formation, un emploi en gestion financière dans un groupe de presse international. Je suis reconnaissant d’avoir pu mettre en application, tout au long de mon parcours, les connaissances acquises tant grâce aux cours optionnels, choisis selon mes centres d’intérêt, qu’à des branches plus générales comme l’informatique, la macroéconomie ou les statistiques.
À mon sens, la difficulté principale du Bachelor ne résidait pas dans le niveau des cours, mais dans la coordination nécessaire à l’équilibre entre les différents aspects que la vie prend, soit professionnelle, personnelle et académique. Imaginez sortir du travail chaque jour, pour aussitôt commencer la soirée par des cours, sans parler des nombreux trajets et des repas pris en vitesse : l’investissement est conséquent. Toutefois, les employeurs sont vivement conscients de cet atout : les étudiants qui terminent cette formation en emploi sont des travailleurs qualifiés qui ont su démontrer une forte motivation ; ils n’ont pas hésité à consacrer beaucoup de temps à leur formation. Ils sont capables de travailler dur et pourront être directement opérationnels dans différents départements d’une entreprise et secteurs de l’économie.
À contrario d’une filière commerciale universitaire qui développe chez ses étudiants des notions certes plus poussées, mais relativement théoriques, le cursus HEG est doté d’un fort aspect pratique : les élèves n’étudient pas, ils apprennent à travailler, avec des cours utiles et pertinents pour la vie professionnelle du quotidien. D’autre part, la multitude des travaux de groupe exigés au fil de la formation force à apprendre la collaboration entre pairs, à se remettre en question, à fixer des priorités et à faire des concessions. Une fois sorti de la HEG, vous avancerez alors facilement ces qualités lors d’un entretien d’embauche face à un recruteur, vous démarquant de votre collègue universitaire.
L’entrepreneuriat est également un choix envisageable au terme de sa formation. Grâce à la large palette de cours proposés, notamment le cours de « Business Plan / Innovation » en dernière année, l’étudiant est poussé à repenser lui-même sa manière de créer une entreprise. Mes collègues et moi-même avions par exemple développé, sous forme de « Marketplace », un site destiné à la promotion de brasseries de bières artisanales romandes. Un long projet d’envergure que nous avons été très fiers de présenter à un jury composé d’entrepreneurs.
Aussi, le réseau professionnel est largement développé lors du cursus. J’ai en effet eu la chance de collaborer, lors de mes cours, de mes travaux de groupe et de mon travail de Bachelor, avec plusieurs entreprises actives dans différents secteurs, comme distribution et la vente en ligne mais également des banques, des auditeurs, des restaurants et plusieurs ONG.
Pour conclure, je souhaiterais ajouter que la réputation de la Haute École de Gestion n’est plus à défendre : il s’agit d’une école exigeante, qui vous poussera au meilleur de vous-même tout au long de votre cursus, afin de vous aider à améliorer vos compétences pour l’avenir. Aujourd’hui, je ne considère plus ce cursus comme une formation commerciale, mais bien comme une école de vie.
Durant mon cursus d'étude à la HEG « en emploi », plusieurs sujets traités m'ont beaucoup intéressé. En effet, la qualité de la formation reçue m'a donné à la fois l'envie et la motivation de continuer à me spécialiser dans un nombre de domaines relatifs à l'économie d'entreprise. Dès la fin de ma troisième année, j'ai ainsi commencé à me renseigner sur les divers programmes de Master envisageables. Le MBA me semblait un choix judicieux étant donné mes quatre années d'expérience professionnelle. Les critères sur lesquels je me suis penché ont alors été (1) les lieux stratégiques, (2) les classements internationaux et (3) les prix. J'ai rapidement réalisé que la ville d'Atlanta pourrait être un bon choix étant donné qu'elle combine un développement économique spectaculaire lié principalement à ses grandes entreprises (Delta, Turner, Coca Cola, Target) et un cout de la vie relativement bon marché. Dès lors, mon choix s'est penché sur la Georgia State University qui jouit d'un excellent classement (top 30 des Business Schools américaines) et un prix très raisonnable en comparaison de celui demandé par les toutes grandes universités. J'ai eu la chance d'y être accepté malgré des critères d'admissions stricts et compétitifs.
Quelques mois plus tard, j'étais de retour sur les bancs d'école. Salle high-tech, note de participation orale de 30%, accent américain du sud à n'y rien comprendre, professeurs que l'on devait nommer « Doctor », montagnes de rapports à rédiger, livres à lire de plus de 1000 pages chacun, système de notation que j'ai mis plus d'un semestre à comprendre... J'ai heureusement eu la chance de me retrouver dans un groupe d'étudiants fort sympathiques qui n'hésitaient pas à passer quelques heures par mois à m'expliquer ce que je n'avais pas compris pendant les cours. Je dois également spécifier que, vu le statut public de l'école, j'étais l'un des rares étrangers attaché au programme MBA. Malgré la difficulté croissante des cours d'un semestre à un autre, il me semble que la capacité d'adaptation est, pour un étranger, une des composantes de succès. En effet, les débuts me paraissaient très compliqués étant donne la difficulté à adapter un system tellement différent du nôtre, tandis que pour mes collègues locaux, il s'agissait simplement d'un rafraichissement à la vie estudiantine. Plus le temps passait, plus cette tendance s'est inversée et assez rapidement, je me suis retrouvé dans le premier tiers des meilleurs éléments de la classe, un point très important à la fois pour trouver du travail aux USA et pour pouvoir bénéficier d'une marge de manœuvre si un examen est raté. Rapidement, il m'a fallu choisir mes sujets de spécialisation. J'ai choisi « Finance » et « Corporate Governance ».
Aussi, au fil des classes, j'ai commencé à me créer un important réseau social et professionnel (un élément clé du MBA au Etats-Unis). J'ai également rencontré des étudiants en « Master de Finance » d'Audencia à Nantes ainsi que de l'Université de Lausanne qui venaient accomplir un semestre d'études à l'étranger. Je leur servais régulièrement de guide.
Finalement, la flexibilité des cours m'a permis de finir le programme en 18 mois plutôt qu'en deux ans. Ce fut une expérience extraordinaire pour moi, non seulement du point de vue de l'apprentissage académique, du développement de mon réseau social et du perfectionnement de mon Anglais, mais également parce que cela m'a permis de découvrir une nouvelle culture qui n'a rien à voir avec celle que l'on peut connaître en Europe ou même sur la côte est des Etats-Unis. De plus, la proximité du monde des affaires m'a permis d'accomplir des mandats pour un certain nombre d'entreprises, notamment: Porsche (PCNA), Five Guys (une chaîne de fast-food), Delta Airlines ainsi que pour des entreprises à but non lucratif.
Je me permets de recommander ce type d'expérience à tout étudiant de la HEG qui disposerait d'une solide motivation, tout en étant prêt à un apport financier personnel important. En effet, durant mon programme MBA, je me suis vite rendu compte de la chance exceptionnelle que nous avions en Suisse de faire des études de haute qualité pour un montant dérisoire. Cela dit, je suis persuadé qu'il s'agit d'un investissement intelligent et que quoi que j'entreprenne dans le futur, je ne regretterai pas cette aventure.
Je vous souhaite beaucoup de succès et n'hésitez pas à me contacter pour d'éventuelles questions.
Avec mes cordiales salutations,
Eric Ellberger (eric.ellberger@gmail.com)
«La HEG c'est la meilleure solution pour ceux qui veulent suivre une formation de haute qualité en alliant vie de famille et vie professionnelle !»
«J'ai choisi la HEG car je me devais de finir une licence en économie. Les aléas de la vie ont fait que je n'ai pas terminé mes études universitaires après le collège! J'ai donc choisi la filière en gestion d'entreprise en emploi car ce mode de formation me permettait de concilier au mieux vie privée, vie professionnelle et vie estudiantine. Je suis âgée de 33 ans, mariée et maman de deux enfants (11 ans et 8 ans) ! Je suis très contente de la formation proposée par la HEG. J'aime que les professeurs soient baignés dans le monde professionnel et qu'ils nous livrent leurs expériences du terrain en complément des théories qu'ils enseignent. C'est un des nombreux aspects pédagogiques positifs des cours dispensés par la HEG. Cette formation nous permet de comprendre les nombreuses facettes structurelles de l'entreprise. Enfin, la HEG m'a appris le travail d'équipe, la constance, la persévérance».
J’ai choisi la HEG, suite logique après ma matu spé.
Pendant mes 3 ans à l’école j’ai apprécié à peu près tous les cours, il ont tous apporté une corde de plus à mon arc. Nous touchons à tous les domaines liés à l’informatique.
Aujourd’hui je suis développeuse web dans une petite structure – la formation complète de la HEG me permet de continuer à toucher à tout. Je me spécialiserait peut-être par la suite dans un domaine plus précis, ce n’est que le début…
J’ai rejoints la filière IG car j’ai toujours été intéressé par les nouvelles technologies et je voyais le monde de l’informatique comme un métier d’avenir. La filière en emploi m’a permis d’assurer – en plus des études – ma sécurité financière. La pédagogie de certains professeurs et la forte volonté de transmettre des connaissances rendent des cours passionnants. J’avais la sensation de ressortir d’un cours en particulier en comprenant des notions qui, à la base, me semblaient bien trop compliquées pour moi.
La formation de la HEG-Genève est très complète. Cela m’a permis de découvrir les différentes facettes du monde IT.
A la suite de l’obtention de mon bachelor, j’ai eu la chance d’intégrer un programme Graduate -destinés aux jeunes diplômés - dans une banque privée et de travailler au sein de deux départements et services différents pour mieux comprendre le fonctionnement IT au sein d’une société avec un si grand parc informatique. Après cette année de stage, j’ai obtenu un poste d’ingénieur middleware inter applicatif, un poste technique comme je le souhaitais.
Je suis actuellement en 4ème et dernière année de mon cursus Informatique de gestion – en emploi.
Cette formation me convient très bien car elle est très axée sur la pratique. Je la trouve autant utile qu’intéressante. Elle est très adaptée à un suivi en emploi
Il y a une très bonne ambiance et les relations sont simples et saines avec les enseignants et les assistants qui sont très accessibles et attentifs à notre épanouissement et notre réussite.
Je travaille actuellement à 50% en tant que junior développeuse dans une banque privée. J’y fais principalement du développement web font end.
J’aimerais à l’avenir me diriger vers du travail sur les données. Le métier de data scientist m’intéresse et complèterai peut-être du coup mon bachelor par un master.
Les HES m’ont tout de suite intéressé par le côté pratique et orienté vers les besoins du marché. J’ai choisi la HEG-Genève car elle répondait à mes deux critères : suivre une formation dans laquelle je pouvais être en contact avec d’autres personnes, discuter avec les clients et essayer de les comprendre, plutôt que d’avoir une formation où la machine est au centre du métier; et aussi parce que le côté management ouvre la voie à certains postes plus intéressants.
Cette formation est en constante adaptation en fonction du marché. Les enseignants sont souvent en général des professionnels qui travaillent en entreprise, ce qui évite d’avoir des matières qui sont complètement détachées du monde réel.
Le plus important pendant mes 3 ans d’études, ce n’était pas de devoir apprendre tout ce qui se fait sur le marché, mais d’avoir appris à apprendre ! Les élèves issus de la HEG ne peuvent pas avoir toutes les compétences nécessaires pour répondre à un poste mais ils sauront très vite s’adapter pour être opérationnels.
Il y a un esprit d’entraide au sein de l’école.
Après l’obtention de mon bachelor en Informatique de gestion, j’ai décidé de me spécialiser dans le domaine du machine learning tout en étant assistant d’enseignement, où j’ai aidé des étudiants lors de la réalisation de leurs travaux pratiques.
Aujourd’hui je travaille comme Data scientist dans une start-up qui gère des données provenant du monde entier. Les compétences techniques acquises lors de ma formation d’informaticien de gestion, m’ont énormément aidé tout au long de mon master et des challenges auxquels je fais face quotidiennement dans le monde professionnel.
Bonjour à tous, je m’appelle Alexander et j’ai terminé la HEG en juin 2017.
J’ai rapidement trouvé un stage au sein d’une banque - BNP Paribas - où j’ai commencé en tant que stagiaire ; j’étais responsable principalement de la gestion des stocks, j’ai pu faire des petites analyses sur des contreparties, mais aussi réaliser des statistiques sur les marchandises entreposées partout dans le monde ainsi que des analyses par rapport à certains clients. Ensuite toutes ces informations étaient fournies à un autre département des risques, qui eux prenaient les décisions sur les montants que la banque était d’accord d’entreposer au maximum dans certains pays ou sur certaines matières pour diversifier les risques.
Par la suite, j’ai continué - toujours au sein de BNP Paribas - au département des crédits documentaires. Là, ma mission était d’émettre des instruments financiers, des LC, pour financer diverses marchandises, des cargos - du blé, du pétrole, du riz ou encore des métaux. J’ai occupé ce poste chez BNP et également au Crédit Agricole. Le fait d’avoir travaillé dans deux entreprises différentes m’a vraiment permis de voir divers fonctionnements et les différentes structures.
Lors des mes études à la HEG, les différents travaux de groupe réalisés, les divers façons de travailler m’ont clairement permis de développer la flexibilité et la capacité d’adaptation qui m’ont servies lors de mes stages dans les banques.
En février 2021, j’ai été engagé dans une société de trading dans lequel où je vais être responsable de classer des opérations dans différentes banques. La société de trading a des lignes de crédit dans toutes les banques de la place et mon job sera de prendre ces opérations et de trouver la banque qui nous financera avec le meilleur taux afin de baisser les coûts au maximum pour la société.
Les options, choisies à la HEG - le trading de matière première en finance, en shipping et en Trade finance - m’ont permises de réaliser ce parcours professionnel.
Je m’appelle Maxime PROVINI, je suis entrepreneur. J’ai eu le plaisir de créer ma société en décembre 2018 qui s’appelle Ô CAVE Explorateurs de vins.
J’ai développé cette fibre d’entrepreneur pendant mes études à la Haute école de gestion. J’ai eu passablement de cours qui m’ont permis de découvrir l’entreprenariat au sens large mais aussi la gestion d’entreprise dans tous ses aspects et c’est ainsi qu’ est né chez moi l’envie de créer, d’entreprendre.
En décembre 2018, j’ai donc lancé avec 3 autres associés Ô Cave qui fait de l’exploration, de la sélection, de la dégustation de vin. On aime bien le présenter comme ça, ça change un petit peu de ce qu’on a l’habitude de voir. On joue une carte qui m’a également été apprise pendant mes études sur : « Faire comme les autres mais un peu différemment, un peu mieux ».
Pour y arriver il a fallu pour cela passer par différentes phases :
La première a été de mettre en place la structure ne serait-ce que dans nos têtes : Qu’est-ce qu’on veut faire ? comment veut-on le faire ? J’ai utilisé plusieurs outils et j’ai pu ainsi au bout d’une année avoir une bonne idée de la direction à donner à notre société.
Ensuite, il a fallu partir à l’aventure, partir découvrir des futurs fournisseurs, faire aussi connaitre notre société pour déjà essayer d’acquérir des clients et on a eu donc toute cette phase de lancement où il a fallu vraiment vendre la première bouteille de vin, importer la première bouteille de vin. C’est là aussi où j’ai retrouvé cette dimension internationale que j’ai pu aborder pendant mes études. Au début j’allais moi-même à la douane m’occuper du passage des marchandises et c’est intéressant parce qu’on est vraiment dans le concret ! C’est facile de voir un colis de vins arriver chez soi mais de le voir transiter en douane et de devoir faire les papiers pour y arriver, c’est complètement autre chose et ça été un apprentissage « terrain » pour moi ainsi que mes associés.
Maintenant ça va faire 2 ans que la société existe et on est fier d’être là. La première année a été passablement compliquée ; maintenant je dirais qu’on est dans une phase vraiment de développement, de croissance et toutes ces étapes expliquées ci-dessus sont en fait un résumé des outils que j’ai pu aborder durant mes études à la Haute école de Gestion.
Séance d'information - Master IS
14 Avril 2021
Séance d'information - Bachelor
14 Avril 2021
Formation courte en communication de marque
16 Avril 2021
HEG - Genève