La déclaration de Bologne est le fruit de la réunion du 19 juin 1999 entre les ministres européens de l’éducation. Cet accord a pour but l’harmonisation de l’enseignement supérieur européen. Aujourd’hui, 45 pays européens, dont la Suisse, adhèrent à cet accord. [déclaration de Bologne]
L'objectif principal de l'accord de Bologne est de créer une espace européen de l'enseignement supérieur. Il renforce la mobilité des étudiant-e-s et des chercheurs/euses, augment l'attractivité des études en Europe et facilite la reconnaissance des diplômes.
Les grands principes
Le Bachelor est le diplôme obtenu à la fin du premier cycle d’études. L’étudiant-e doit pour cela obtenir au moins 180 crédits ECTS, ce qui correspond en moyenne à 3 années d’études à temps plein.
Le Master, correspond au deuxième cycle d’études supérieures. L’étudiant-e doit obtenir un nombre de crédits ECTS compris entre 90 et 120. Théoriquement, selon l'accord de Bologne, un-e étudiant-e ayant un diplôme Bachelor peut effectuer son Master dans d’autres écoles supérieures ou universités, en Suisse ou à l’étranger. Cependant, selon l’établissement et surtout si l'orientation du Master est différente de celle du Bachelor, des compléments de formation peuvent être demandés.
ECTS est l'abréviation de "European Credit Transfert System".
Le système ECTS :
Le supplément au diplôme (diploma supplement) est un dossier joint au diplôme d’études supérieures. Son but est d’améliorer la transparence internationale et de décrire les compétences acquises par l'étudiant-e au cours de la formation. La nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études accomplies sont les principales indications fournies par le document.
En parallèle à la déclaration de Bologne, la déclaration de Copenhague (novembre 2002) vise à promouvoir le renforcement de la coopération européenne en matière d'enseignement et de formation professionnelle. Ceci se traduit par la mise en place de principes communs de qualité dans la formation professionnelle et d'un système de valorisation des apprentissages informels.
Séance d'info online - CAS Bonheur dans les Organisations
20 Janvier 2021
Séance d'information - Master en Sciences de l’information
26 Janvier 2021
Séance d'information - Formation continue
26 Janvier 2021
Formation courte en Robotique collaborative
18 Février 2021 - 19 Février 2021
Meyrin Economic Forum
11 Mars 2021
HEG - Genève