Infothèque

Actualités de l'Infothèque S'abonner à Actualités de l'Infothèque

Catégorie: E-book - 16 May 2019 | par Gwënola

"La raréfaction des ressources est l’un des prochains défis auquel l’humanité doit faire face. Le modèle de l’économie linéaire « extraire, fabriquer, utiliser puis jeter », trop longtemps optimisé, s’avère peu efficace. Plus essentielle et performante, l’économie circulaire est aujourd’hui plus que jamais une alternative à nos modes non durables de production, de distribution et de consommation.Ce livre nous guide vers une transition inévitable en faveur du modèle de l’économie circulaire. Il décrit ses six principaux business models, de la vente de l’usage à l’économie du partage. En s’appuyant sur des centaines d’exemples issus de nombreux secteurs industriels, il nous présente ensuite la feuille de route pour les mettre en oeuvre efficacement." [extrait de la 4e de couverture]

Notice bibliographique:

LE MOIGNE, Rémy. L'économie circulaire : stratégie pour un monde durable. 2e éd. Paris : Dunod, 2018. 226 p. ISBN: 978-2-10-077344-2

Disponible à l'Infothèque sous la cote : 338.927 LEM

Catégorie: Base de données - 14 May 2019 | par Valérie

Vous êtes à la recherche d'articles sur la psychologie? PsycArticles est une base de données publiée par l'American Psychological Association où vous pouvez trouver des articles ou des références bibliographiques en lien avec la psychologie.

PsycArticles propose une documentation très récente ainsi que des archives historiques du domaine. 

Grâce à son interface de recherche, vous pouvez cocher "Full text" si vous souhaitez obtenir du texte intégral ou vous pouvez aussi restreindre vos recherches en fonction du groupe d'âge recherché.

PsycArticles est accessible depuis nos pages web alors n'hésitez pas à aller y puiser de précieuses ressources.

 


Catégorie: Information générale - 13 May 2019 | par Virginie

A l'occasion de la semaine du développement durable, l'Infothèque met en avant ses ressources en lien avec cette thématique des plus actuelles. Vous trouverez une sélection de livres spécialisés sur le sujet que vous pouvez venir emprunter.

Si vous préférez les e-books, une étagère ScholarVox sur le développement durable est disponible ici.

Et pour vos recherches documentaires sur l'environnement, les énergies renouvelables ou encore l'économie circulaire, la base de données GreenFILE, accessible depuis les postes informatiques du campus HEG, vous permettra de trouver des articles dans le domaine. 

Enfin, l'Infothèque vous fait découvrir Ecosia, un moteur de recherche dont les bénéfices servent à planter des arbres aux quatres coins du monde. Un bon moyen de participer à la reforestation de la planète simplement en faisant des recherches sur internet.


Catégorie: Nouveau livre - 02 May 2019 | par Sandrine

"This guide was written to help librarians, teachers, and writers demystify the complex world of citation management software. It focuses on the four citation managers commonly used in libraries (EndNote, Mendeley, RefWorks, and Zotero), but other noteworthy tools are also described. This book provides librarians with the essential skills and information required to support the use of citation managers at their libraries and explore creative ways to use these tools." [extrait de la 4e de couverture]

Notice bibliographique:

GLASSMAN, Nancy R., Citation management tools : a practical guide for librarians. Lanham : Rowman & Littlefield, 2018. 167 p. ISBN 9781442268371

Disponible à l'Infothèque sous la cote : 010 GLA

Catégorie: Publications HEG - 26 April 2019 | par Melissa

Selon la Stratégie Open Science de la HES-SO, les chercheurs de la HES-SO doivent désormais publier en Open Access.

Mais qu'est-ce que l'Open Access ?

Open Access (ou OA) signifie "libre accès à l'information scientifique et technique". L'Open Access est une forme de publication qui rend le contenu numérique accessible librement, gratuitement et complètement. Ainsi, tout lecteur peut consulter le contenu de la publication scientifique.

Et comment prendre le train en marche en tant que chercheur HES-SO ?

Tout d'abord, renseignez-vous sur les revues proposant le modèle OA (en écartant les éditeurs prédateurs).

Il existe quelques outils qui vous aideront à choisir des revues fiables. Voici une petite sélection :

  • Think Check Submit (TCS) : ce site fournit une liste de questions pour guider le chercheur dans le choix d’une revue.
  • Quality Open Access Market : outil indiquant au chercheur la qualité d'une revue -- qualité déterminée par une communauté scientifique -- ainsi que son coût (fourni par le site de l'éditeur).

Si un éditeur souhaite vous publier dans une de ses revues, il est nécessaire de toujours vérifier la qualité de cette dernière. Il est également important de consulter le contrat de copyright car il peut vous demander de céder tous vos droits, au point que vous ne puissiez même plus disposer librement des contenus que vous avez publié chez cet éditeur. Sachez cependant que les termes d’un contrat de copyright peuvent se négocier avec votre éditeur.

Enfin, portez une attention particulière à l’embargo qu'impose l’éditeur sur votre travail, c'est-à-dire la période de temps pendant laquelle votre travail ne peut être publié que par l’éditeur. Plus cette période est longue, plus vous devrez attendre avant que votre contenu soit disponible en Open Access ou sur une archive institutionnelle. Attention! La durée maximale préconisée par le FNS est de 6 mois pour les articles et de 12 mois pour les livres et chapitres de livres (Green OA).

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter le guide en ligne de l'Infothèque dédié à l'open access ou à contacter l'équipe ArODES.


Catégorie: Nouveau livre - 25 April 2019 | par Valérie

"Le Darknet est cette partie d'Internet où les communications se veulent anonymes. Il doit sa notoriété aux innombrables activités déviantes qui s'y épanouissent, mais il est bien plus que cela. Le Darknet est complexe et ambivalent. Il forme un espace hétérogène, à la fois sombre et lumineux, où truands, geeks, activistes et dissidents côtoient une population tout simplement soucieuse du respect de sa vie privée. [...] Des marchés noirs aux "interrupteurs pour échapper au contrôle" chers à Gilles Deleuze, le Darknet est une réalité complexe et mouvante qui témoigne de l'intimité du lien entre les évolutions techniques et les dynamiques sociales." [extrait de la 4e de couverture]

Notice bibliographique:

RENNARD, Jean-Philippe. Darknet : mythes et réalités. 2e éd. Paris : Ellipses, 2018. 239 p. Actu' Web. ISBN 9782340028531

 

Disponible à l'Infothèque sous la cote : 004.678 REN