Haute école de gestion de Genève
Master en Sciences de l’information
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Le Master IS forme des futurs cadres et responsables de projets complexes dans le domaine des sciences de l'information et des données. En apportant des connaissances solides en management et en recherche scientifique, cette formation offre aux étudiant·e·s de multiples possibilités d'évolution dans le monde professionnel.
Multiplication des flux d’information, prolifération de données, big data, gestion de l'information stratégique... Les défis à relever sont de plus en plus complexes et nécessitent des professionnels de l’information capables de piloter des projets d’envergure, d’encadrer et d’accompagner des équipes dans un environnement en constante évolution.
Nous utilisons l'abréviation anglophone du titre du "Master of Science in Information Science" (Master IS)
Les cours ont lieu sur les jeudis et vendredis. Tous les cours se déroulent sur le campus de Battelle, dans les locaux de la HEG-Genève.
Ils sont organisés en bloc sur une demi-journée ou une journée complète. Les horaires sont :
Au terme des études, le titre délivré est un Master of Science HES-SO en Sciences de l'information.
Ce titre correspond en anglais à un Master of Science HES-SO in Information Sciences.
L'abréviation du titre du Master utilisée en français comme en anglais est Master IS.
Le Master en sciences HES-SO en Sciences de l'information a reçu une accréditation OAQ sans condition le 10 décembre 2014.
Cette décision vient du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).
L’objectif du Master IS est de fournir une formation en sciences et management de l'information et des données s'appuyant sur de solides bases scientifiques et méthodologiques. Dans ce programme, un accent particulier est mis sur la pratique à travers la réalisation de projets concrets, d’un projet de recherche et du travail de Master. Cette formation transmet :
Pour mieux répondre aux attentes du marché de l'emploi, le Master IS évolue continuellement.
Désormais plus axé sur la gestion des données, il conserve cependant les deux axes de management et recherche scientifique.
Durant tout le cursus, l'étudiant·e est acteur·trice de sa formation, à travers les méthodes pédagogiques utilisées mais également en construisant son parcours par ses choix de cours et sa spécialisation sur des sujets précis lors des travaux de mémoire.
Dans le cadre des échanges internationaux, nous élaborons au cas par cas des plans d'études adaptés aux souhaits, intérêts et objectifs professionnels de chacun des étudiants souhaitant partir à l'étranger et des étudiants étrangers désirant venir suivre une partie de leur cursus à la HEG-Genève.
*sous réserve de modifications HES-SO
*sous réserve de modifications HES-SO
(août 2020)
(août 2020)
(août 2020)
(août 2015)
Le Master IS forme les futur·e·s cadres supérieurs et responsables de projets en gestion de l'information et des données.
A l’issue des deux ans d’études, les étudiant·e·s peuvent travailler comme :
Des diplômés et diplômées du Master IS travaillent aujourd'hui dans des fondations, des banques, des start-up, comme knowledge manager, responsable de la gestion de l'information ou data scientist !
Commence le lundi de la 38e semaine civile, soit le lundi 18 septembre 2023
Les inscriptions sont à effectuer en ligne du vendredi 12 janvier 2024 à 9h au vendredi 7 juin 2024 avant 17h00.
Inscription en ligne
Seuls les dossiers complets, dont la finance d’inscription est payée, seront pris en considération.
Les candidat·e·s qui estiment avoir acquis des connaissances ou des compétences comparables dans le cadre de formations ou d'expériences professionnelles peuvent les faire reconnaître. Des équivalences peuvent être accordées dans la limite du nombre de 30 crédits.
CHF 150.- de taxe d’inscription, à payer lors du dépôt du dossier d’inscription.
Compte postal No 17-607292-9
IBAN: CH09 0900 0000 1760 72929
Au nom de la Haute Ecole de Gestion de Genève, 1227 Carouge, inscrire "Master IS" dans le champ «communication» du bulletin de versement.
Le coût de l'année de prérequis s’élève à CHF 2900.- (coût 2021)
Les étudiant·e·s ayant obtenu 30 ECTS du prérequis par équivalences paient un montant forfaitaire de CHF 2'000.- pour l’année.
En début d’année académique, il est également réclamé :
Sciences de l'information et des données | 28 ECTS |
Recherche scientifique | 15 ECTS |
Management | 17 ECTS |
Travaux de mémoire | 30 ECTS |
TOTAL | 90 ECTS |
Prochaines date d'ouverture des inscriptions
Le prérequis de 60 ECTS s'adresse aux titulaires de diplôme universitaire acquis dans d'autres domaines que l'information documentaire ou l'informatique de gestion.
Les études durent 2 semestres et sont suivies à distance. Une semaine en présentiel est organisée au début de chaque semestre pour la présentation des cours. Les examens ont lieu en présentiel pendant une semaine à la fin de chaque semestre.
Le prérequis a lieu l’année qui précède le début d'une nouvelle volée du Master IS. Le prochain prérequis débutera en septembre 2023.
Le plan d'études du prérequis est révisé régulièrement en fonction des besoins du Master IS.
Les cours sont mis à disposition via une plateforme en ligne. Un espace dédié a été créé pour centraliser l’ensemble des cours dispensés. Depuis cet espace, on trouve pour chacun des enseignements, les documents indispensables au suivi du cours, notamment les présentations powerpoint des leçons, des fiches techniques, des bibliographies sélectives, des exercices ou travaux pratiques et leur correction, des documents à lire (articles, lois, résumés, etc.) ou encore des documents multimédia (films, reportages, conférences, etc.). Des enregistrements sonores et/ou visuels de certains cours (podcast) sont également disponibles afin de faciliter la compréhension des présentations powerpoint et d'accompagner plus aisément le travail à distance.
L'objectif de ce stage est la mise en application des connaissances et compétences acquises dans le cadre de l'année de prérequis. La durée du stage est fixée à 12 semaines à temps plein. Les personnes ayant travaillé ou effectué un stage en service d'information dans les deux années préalables à l'entrée au prérequis peuvent demander une équivalence et faire valider cette expérience comme stage. Les étudiant·e·s qui justifient de plus d'un an d'expérience professionnelle dans un service d'information peuvent également faire une demande d’équivalence de stage.
La responsable du Master, Basma Makhlouf Shabou, s'occupe de la validation des stages
Pour le bon déroulement de vos études au sein de la HEG-Genève, nous vous invitons à consulter régulièrement les documents utiles.
Règlement d'études concernant les master du domaine économie et services de la HES-SO
Règlement du Master of Science HES-SO en Sciences de l’information
Le dispositif égalité des chances de la HEG œuvre à favoriser une école ouverte et riche de sa diversité. La HEG lutte contre les facteurs d’inégalités et ne tolère aucune forme de discrimination.
Des mesures de compensation des désavantages sont possibles pour les étudiant·e·s ayant des besoins spécifiques.
La HEG-Genève a de nombreux partenariats avec plus de cent universités à travers le monde.
Dans le domaine de l’information documentaire, la HEG a un partenariat privilégié avec l'Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal. Cette collaboration permet aux étudiant·e·s qui le souhaitent de bénéficier d'une expérience unique d'un semestre d'études dans cette école de grand renom dans l'enseignement de la gestion de l'information.
Nous encourageons les étudiant·e·s à partir au semestre d’automne de la deuxième année du Master.
Pour plus d’informations à ce sujet, merci de contacter directement le service des relations internationales
Le cursus Master en Sciences de l'information comprend deux travaux d’envergure : le projet de recherche (18 crédits ECTS) et le travail de master (18 crédits ECTS).
Le projet de recherche se déroule sur les semestres 2 et 3 et s’appuie sur les bases scientifiques et méthodologiques acquises au cours du premier semestre. Effectué en groupe de deux ou trois étudiants, il vise à
Ce travail fait l’objet d’un mémoire de recherche, d’un poster scientifique et de communications sur le blog du Master IS : Recherche d'IdéeS
Version électronique des mémoires de recherche
Le travail de master s’effectue de manière individuelle au semestre 4. Comportant un aspect scientifique, starégique et/ou managérial, il peut être réalisé sur mandat d’une entreprise ou d’un service d’information documentaire. Il peut également être une réflexion théorique et approfondie sur un sujet lié à la recherche en sciences de l'information. L’étudiant·e démontre par ce travail sa capacité à mener à bien un projet individuel dans son intégralité. A l’issue de ce travail, l’étudiant·e remet un mémoire et le défend oralement devant un jury.
Directives du travail de master
Formulaire de proposition de travail de Master
Version électronique des travaux de master
L'objectif principal de l'accord de Bologne est de créer une espace européen de l'enseignement supérieur. Il renforce la mobilité des étudiant·e·s et des chercheur·euse·s, augment l'attractivité des études en Europe et facilite la reconnaissance des diplômes.
Professeure en Sciences de l'information, Basma Makhlouf Shabou est responsable du Master IS depuis septembre 2020. Elle enseigne l'archivistique à la Haute école de gestion de Genève et a repris depuis 2011 l'organisation des cours d'archivistique. Dans le Master, elle enseigne les cours de méthodologie de recherche et est responsable du module de Gouvernance des données.
Professeur en sciences de l'information et docteur en linguistique informatique, René Schneider est responsable de la Filière ID et membre du bureau du Master IS depuis septembre 2020. Responsable du Master IS de 2016 à 2018, il y enseigne dans le cours de Gestion des données de la recherche et les Séminaires. Il est responsable du Module d'Architecture de l'information.
Christian Mumenthaler began his academic career by studying Information Technology Engineering at the University of La Matanza in Argentina.
He subsequently studied Psychology at the University of Geneva in Switzerland, earning a Bachelor in 2007 and a Master in Psychology with a focus in Affective and Cognitive Psychology in 2009.
He obtained his PhD in Psychology from the University of Geneva in 2015 for investigating the impact of social information on emotion recognition under the supervision of Prof. David Sander, director of the Swiss Center for Affective Sciences.
In 2016, he joined the Consumer Decision and Sustainable Behavior Lab as a post-doctoral research fellow working with Prof. Tobias Brosch to exploit the increasing availability of large quantities of human behavioural data to understand better psychological mechanisms underlying sustainable behaviours. In 2018 he started teaching climate change communication and methodology of behavioural interventions as a Lecturer in the Department of Psychology of the University of Geneva.
He recently (2021) joined the Department of Information Sciences in the Geneva School of Business Administration (HEG-GE) of the University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland (HES-SO), teaching statistics, data visualisation, strategic data management and how to tell stories with data to undergraduate and graduate students. Drawing on approaches from psychology, social sciences and engineering, his projects are broadly concerned with the insights that Big Data offers into human behaviour and decision making.
http://www.christianmumenthaler.com
Professeur en sciences de l'information et docteur en sciences de l’information et de la communication, Benoît Epron a rejoint la filière ID de la HEG depuis 2018. Il est responsable des modules de Management II et Gestion des services d'information dans lesquels il enseigne également.
Ingénieur en informatique et intelligence artificielle de formation, Arnaud Gaudinat a évolué entre le monde de l'entreprise et de l'académique pour se concentrer au final à la recherche en fouille de données sur le Web. Il est en charge de plusieurs projets dans la veille d'information sur le Web et les réseaux sociaux. Il s'occupe au sein du Master IS du module de Curation des données.
Titulaire d'un Master en gestion de l'information de l'Institut d'Etudes politiques de Paris, ses travaux de recherche et publications portent spécifiquement sur les liens entre stratégie, veille et gestion des connaissances. Elle est reponsable du module de management I et enseigne dans les cours d'intelligence économique et de knowledge management.
Elle est également responsable du Master of Advanced Studies en Veille stratégique et intelligence économique de la HEG-Genève.
Patrick Ruch est professeur HES et responsable de la recherche à la Haute école de gestion de Genève.
Il enseigne dans le cours Open science.
Patrick Ruch est responsable du Groupe Bibliomics and Text Mining (BITEM) dont les recherches portent sur l'articulation de techniques de fouilles de données textuelles (recherche d'informations, apprentissage statistique, etc.), du web sémantique (e.g. ontologies, SPARQL), et des sciences de la vie (biologie, médecine, chimie...). Les travaux les plus récents concernent des applications dans le domaine des bibliothèques de brevets (EPO, PCT, Chinese PTO...) et de la littérature biomédicale (MEDLINE, PMC...).
Le Comité scientifique a pour mission de :