Haute école de gestion de Genève
Formation Continue
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Ces dix dernières années, la gestion des finances publiques a été marquée par de grands changements. Les plus importants sont l’application de normes comptables complexes ainsi que de référentiels en matière de contrôle interne et de gestion des risques. Mais l’utilisation des nouvelles technologies (outils financiers intégrés) a également contribué à la professionnalisation du travail de l’administration publique et en particulier des services financiers.
Les finances publiques regroupent un ensemble d’outils et de règles de gestion financière et administrative qui permettent aux collectivités publiques de gérer de manière efficiente leurs finances. Ce DAS (Diploma of Advanced Studies) d’Expert-e en Finances Publiques permet aux participants de comprendre et de maîtriser ces outils et règles de gestion.
Les principes comptables de base, les normes comptables suisses (notamment MCH2) et internationales (IPSAS), les législations et réglementations qui régissent les activités publiques ainsi que la gestion et le contrôle des risques constituent le socle théorique de cette formation. Ils sont enseignés et illustrés de manière à permettre aux participants une assimilation optimale et une mise en application directe sur le terrain de manière pragmatique.
Le DAS a pour principal but de former les futurs expert-e-s en finances publiques qui maîtriseront, tant au niveau théorique que pratique, l’ensemble des outils de gestion financière et administrative pour une gestion efficiente et efficace des finances de l’entité. Grâce à ce DAS, ils disposeront de compétences suffisantes qui leur permettront d’identifier, d’évaluer et de gérer les problématiques qu’ils rencontreront tout au long de leur carrière. Il leur permettra également de se démarquer grâce à une meilleure compréhension et maîtrise des finances publiques, ce qui leur offrira aussi un positionnement privilégié sur le marché du travail et, de ce fait, améliorera leur employabilité.
La formation est destinée particulièrement aux personnes du secteur public qui occupent notamment les fonctions suivantes :
La formation s’adresse aussi à toute personne souhaitant se réorienter dans le secteur public.
Sauf exception, les cours sont organisés par blocs d’une semaine et ont lieu durant la journée de 8h30 à 16h30.
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève :
Haute Ecole de Gestion de Genève
Campus de Batelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
Les modalités d’évaluation des connaissances sont définies dans le règlement d’études du diplôme.
L’obtention du diplôme est conditionnée à la fréquentation assidue (80% minimum) à tous les modules des deux CAS et l’exécution de tous les travaux requis à la satisfaction des enseignants. Toute absence doit être justifiée. Une moyenne générale de 4.0 est exigée pour l’obtention du diplôme.
L’évaluation du module se fera en principe de la manière suivante :
Le programme d'études est séparé en 2 CAS de 3 et 4 modules chacun pour un total de 7 modules thématiques. Le DAS totalise 32 crédits ECTS.
A la fin de la formation, les participants ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances de chacun des modules des deux CAS obtiennent le « DAS (Diploma of Advanced Studies) Expert-e en Finances Publiques » délivré par la Haute Ecole de Gestion de Genève (Haute Ecole spécialisée de la Suisse Occidentale).
Les participants inscrits à un ou plusieurs modules isolés recevront une attestation de participation ou de réussite, s'ils réussissent l'évaluation prévue dans le module.
Le DAS d’Expert-e en Finances Publiques est subdivisé en deux CAS (Certificate of Advanced Studies), à savoir le CAS1 et CAS 2 dont le détail se présente ci-après :
L’objectif de ce module est de permettre au participant de comprendre et maîtriser les fondements de la comptabilité publique tout en ayant un esprit critique et de synthèse à la lecture des comptes publics.
A l’issue de cette formation et à la suite de la réussite des évaluations du module, le participant aura :
L’objectif de ce module est de permettre au participant de comprendre et de maîtriser les principaux outils de gestion financière et budgétaire qu’une entité publique se doit de disposer.
A l’issue de cette formation et à la suite de la réussite de l’évaluation du module, le participant aura :
L’objectif de ce module est de permettre au participant de comprendre et maîtriser les principales normes comptables suisses et internationales qui régissent les activités du secteur public.
A l’issue de cette formation et à la suite de la réussite des évaluations du module, le participant aura :
L’objectif de ce module est de permettre au participant de comprendre la manière dont l’Etat ou une entité publique gère ses finances et ses trésoreries et quels sont les outils mis en place pour une gestion efficace et efficiente.
A l’issue de cette formation et à la suite de la réussite des évaluations du module, le participant aura :
L’objectif de ce module est de permettre au participant de comprendre la hiérarchisation des différentes lois et règlements en vigueur dans le secteur public.
A l’issue de cette formation et à la suite de la réussite des évaluations du module, le participant aura :
L’objectif de ce module est de permettre au participant de comprendre et maîtriser la mise en place d’un système de contrôle interne et de gestion des risques de manière à accroitre la performance financière et à assurer la qualité des prestations publiques tout en respectant les dispositions légales, réglementaires et les directives en vigueur et en place.
A l’issue de cette formation et à la suite de la réussite des évaluations du module, le participant aura :
L’objectif de ce module est de permettre au participant de comprendre les rôles et responsabilités de l’Etat et des entités publiques dans l’économie d’un pays. Elle permettra aussi au participant de comprendre les impacts de leurs activités.
A l’issue de cette formation et à la suite de la réussite des évaluations du module, le participant aura :
Les membres du comité scientifiques sont :
La formation combine théorie et pratique, ce qui permet aux futurs diplômés de non seulement renforcer leurs connaissances théoriques, mais également de se remettre en question tout en comblant leurs lacunes. Ils seront en situation de confrontation et de partage au niveau des connaissances spécifiques et dans leur domaine de spécialisation.
L’enseignement est alterné entre théorie et pratique professionnelle à travers des exemples concrets.
Des experts qualifiés du monde professionnel viendront animer les cours tout au long du cursus de formation.
Chaque heure d’enseignement donnée devra être associée à une à deux heures de travail personnel (lecture de manuels, de lois & règlements, de normes, d’articles de journaux, préparation de cas pratiques).
La professeure Catherine Equey et Mme Hing Grumbach assureront la direction de ce DAS, respectivement des CAS2 et CAS1.
Il est possible de suivre l’entier de la formation ou uniquement des modules de manière individuelle.
En cas d’intérêt, nous vous invitons à écrire au secrétariat de la formation continue pour connaitre les dates et modalités d’inscription.
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées. Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
L’admission des candidats se fait sur dossier. Les dossiers d’inscription doivent nous parvenir un mois avant le début de chaque DAS.
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Frais de formation : CHF 12'900.-
Frais de formation : CHF 7'650.-
Frais de formation : CHF 6'750.-
Taxe d'inscription (en sus): CHF 200.-
La Haute Ecole de Gestion - Genève accorde à ses Alumni un rabais de 10% sur le coût de la formation.
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 3889.
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
L’indication "DAS Finances publiques" doit être inscrite dans le champ communication