Haute école de gestion de Genève
Formation Continue
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Nous vivons une époque de changements multiples et de bouleversements dramatiques. Le monde vit un tournant historique et le secteur économique occidental est confronté à des défis sans précédent.
Dans les prochaines années, la Chine va sans doute davantage influencer la vie quotidienne dans le monde et en Occident, et son impact sur l’économie mondiale continuera de bousculer l’univers occidental. Comprendre la Chine en tant que partenaire économique d’aujourd’hui et de demain s’avère indispensable, et cela n’est possible que par une prise de conscience de l’importance de la différence culturelle entre la Chine et l’Occident.
De plus, la culture est un puissant vecteur de paix. Voir son interlocuteur d'affaires à la lumière de sa culture permet de le comprendre en profondeur. Cette compréhension essentielle favorise la communication, les négociations et la prise de décision. Dans ce contexte, comprendre la Chine avec justesse s’avère urgent. Maîtriser la culture des affaires chinoise doit en cela être une priorité.
Pour les entreprises occidentales, mettre en œuvre ces connaissances dans leurs relations avec leurs partenaires chinois est plus que jamais la clé pour atteindre un succès commercial sur le long terme avec la Chine.
CHF 450.- / module et CHF 390.- pour les membres de CCIG et de SCCC
CCIG - en présentiel
Qingshun Zou est l’auteure du livre « Maîtriser la culture des affaires chinoise - devenir un·e expert·e de la Chine », paru en mai 2021. (www.qingshunzou.com)
Ayant débuté sa carrière dans l’industrie horlogère suisse, Madame Zou s’est formée en marketing au sein de la société Swatch AG. Puis elle s’est orientée vers l’entrepreneuriat. Après avoir développé avec succès plusieurs sociétés en Suisse et en Chine, elle a assuré le poste de directrice d’une filiale suisse d’un groupe pharmaceutique européen pendant plus de quinze ans.
Aujourd’hui, Madame Zou est une professionnelle du développement d’affaires à l’international. Consultante en entreprise, elle met à disposition son savoir-faire dans le domaine du développement économique dans un environnement multiculturel. Fondatrice de la société Sino Swiss Business Alliance Development Sàrl, elle soutient les entreprises européennes et chinoises de diverses industries dans la réalisation de leurs projets commerciaux. Ses activités s’étendent aux domaines suivants : formation en culture des affaires, conseil en stratégie, gestion et développement commercial.
Inspirée par la culture occidentale, elle est musicienne amatrice depuis quinze ans. Qingshun Zou est membre du conseil de fondation du prestigieux Concours international de musique de Genève, créé en 1939.
Programme complet en 5 modules ; chaque module dure 4 heures (demi-journée) et peut-être pris individuellement ; le prix par module est de CHF 450.- (membre CCIG / SCCC CHF 390.-)
Les réalités culturelles et sociales de la Chine seront évoquées. L’aspect culturel du système politique chinois sera souligné. Les réalisations économiques chinoises seront mises au point.
Le concept de produit « made for China » sera présenté. Les enjeux dans la communication commerciale en Chine seront discutés. Les techniques de trouver un nom de marque en chinois seront étudiées.
Intervention d'Emmanuelle Roduit, Directrice Exécutive, Chambre de Commerce Suisse-Chine (SCCC)
Comprendre le symbolisme chinois et l’étiquette chinoise dans les repas d’affaires et réunions d’affaires. Les tactiques de négociation commerciale seront révélées.
Intervention d'Emmanuelle Roduit, Directrice Exécutive, Chambre de Commerce Suisse-Chine (SCCC)
Introduire Confucius et sa philosophie. L’impact du confucianisme sur le fonctionnement des entreprises chinoises et sur les comportements des consommateurs chinois sera illustré.
Trouver les indicateurs de la direction du futur développement économique de la Chine. Décoder la stratégie commerciale chinoise à travers sa culture.
Intervention de Fabio Quero, responsable du département export, Chambre de Commerce, d'industrie et des service de Genève (CCIG)
CHF 450.- / module et CHF 390.- pour les membres de CCIG et de SCCC
Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes
En cas d'annulation par la HEG-Genève, aucun frais privé engendré par le participant (hôtel, transport, etc.) n'est remboursé.