Joris Vaucher, fondateur de « Chocolats du Monde » et J.-Matthieu Laburthe co-Directeur du CAS en création d’entreprise de la HEG (Haute école de gestion de Genève)
Ethique, bio, bon, local, original... A l’heure où les produits industriels n’ont plus la cote et où la production artisanale se diversifie, trouver la perle rare n’est pas chose facile. Pour y parvenir, Chocolats du Monde apporte son expertise en tant que caviste du chocolat. « Grâce à une importante sélection de tablettes de chocolats suisses et étrangers, ce nouveau concept permet d’offrir aux consommateurs des conseils et des produits de qualité », explique Joris Vaucher, co-fondateur de l’entreprise et diplômé de la Haute école de gestion de Genève (HEG-Genève).
« Nous mangeons tous du chocolat, mais peu d’entre nous savent réellement comment il est fabriqué et d’où il vient », explique Nicolas Filippov, passionné et co-fondateur de la société. « A cet égard, la culture du chocolat à 50 ans de retard sur celle du vin : les consommateurs ne connaissant par le savoir-faire derrière ce produit artisanal. » Convaincu par le projet de Joris Vaucher et ses connaissances acquises durant le CAS en Création d’entreprise, il rejoint l’aventure et y apporte son expertise.
Pour guider les consommateurs et leur faire découvrir cet univers, les deux associés proposent une sélection d’environ 80 tablettes différentes, ainsi que des coffrets et des dégustations. Ils misent sur la vente en ligne via leur site internet, mais aussi dans le concept-store Foound près de la gare à Genève. L’idée d’un caviste du chocolat semble plaire, puisqu’une importante marque horlogère leur a confié la réalisation de plusieurs centaines de coffrets cadeau. Selon Joris Vaucher, « cette manufacture a été séduite par la possibilité de mettre en avant des produits artisanaux authentiques, qui racontent une histoire. ».
Pour réaliser leurs tablettes, la plupart des chocolatiers artisanaux utilisent un chocolat préalablement acheté chez un intermédiaire. C’est ce dernier qui transforme les fèves de cacao en chocolat. Les artisans ne maîtrisent donc pas les conditions dans lesquelles les fèves sont cultivées et récoltées. Avec 90 % du cacao mondial provenant de petites exploitations, ces intermédiaires qui produisent de grandes quantités de chocolats ont de la difficulté à garantir la traçabilité. Travail des enfants et impact environnemental sont des risques importants.
Une nouvelle tendance émerge avec certains chocolatiers qui choisissent de produire leur propre chocolat de la fève à la tablette, ce qu’on appelle le bean-to-bar. Sélectionnant eux-même les producteurs de cacao, ils sont en mesure de connaître les conditions de production du cacao. Identifier ces chocolatiers et leur apporter une meilleure visibilité, ainsi qu’un réseau de distribution, est la plus-value qu’offre Chocolats du Monde.
Avec la prise de conscience de l’impact sur la santé des aliments trop sucrés, le déclin du chocolat industriel semble amorcé, alors que la croissance du chocolat artisanal de qualité continue depuis plusieurs années. Tout comme le vin ou la bière qui ont vu émerger un marché artisanal et local dynamique, le chocolat semble suivre la même tendance. Le concept de caviste du chocolat arrive dans un contexte favorable. L’ambition des entrepreneurs est de se développer rapidement sur le marché francophone, qui a la plus forte croissance dans ce domaine, notamment en Suisse.
CHOCOLATS DU MONDE
CAS en Création d’entreprise de la Haute école de gestion de Genève (HEG-Genève)
Séance d'information - Master IS
14 Avril 2021
Séance d'information - Bachelor
14 Avril 2021
Formation courte en communication de marque
16 Avril 2021
HEG - Genève