Thématiques & Approches

Les projets Ra&D menés par les chercheurs de l'IR-HEdS s'inscrivent dans une matrice constituée de cinq axes thématiques et trois approches méthodologiques.

Thématiques

Les thématiques traduisent le « Quoi » (« What ») : sur quoi porte la recherche ?

Vieillir en bonne santé

Dans le contexte d’une population toujours plus âgée, l’axe de recherche ‘vieillir en bonne santé’ a pour but la promotion d’un vieillissement en santé, la prévention des risques de fragilisation et les adaptations face au déclin des ressources physiques, cognitives ou sociales. Ces objectifs constituent les dimensions prioritaires d’un maintien de l’autonomie et du bien-être.

Santé des femmes et de la famille

La famille constitue le premier lieu de prévention et de promotion de la santé, par le biais des habitudes de vie. In utero déjà, la santé des mères influence celle des futurs adultes. La recherche dans le domaine vise à comprendre les mécanismes permettant le développement serein de l’enfant et de la famille, de la grossesse à la période périnatale.

Alimentation, nutrition et santé

L'alimentation peut être à la fois source de plaisir, d'intoxication et de maladie chronique. La nutrition est considérée comme un déterminant majeur de la santé, de la croissance et de la longévité. L’axe de recherche ‘alimentation, nutrition et santé’ vise à comprendre et équilibrer les pratiques individuelles et de santé publique pour prévenir les maladies chroniques et répondre aux besoins nutritionnels et hédoniques de l'organisme.

Réhabilitation

La réhabilitation concerne plusieurs professions de la santé. Elle vise la réintégration et rétablissement d’une personne affectée au niveau fonctionnel, physique, sensoriel, intellectuel, psychologique et social. Un objectif complémentaire est le retour à l’activité professionnelle ou sportive antérieure ainsi que le développement de nouvelles activités ou la poursuite de la scolarité.
Les avancées scientifiques et le développement de nouvelles technologies élargissent continuellement les possibilités de réhabilitation, permettant à un plus grand nombre de personnes de retrouver une autonomie satisfaisante et une qualité de vie adéquate.

Pratiques professionnelles

Le domaine de la santé est en constante évolution. Dans ce contexte, un ajustement bien réglé entre réalités du terrain et cursus de formation s’impose. Ce constat implique non seulement l’intégration des dernières connaissances scientifiques dans les pratiques professionnelles, mais également l’intégration de l’expérience et des connaissances du terrain dans la formation.
L’analyse scientifique des pratiques et attitudes des professionnels permet de réduire l’écart entre la théorie et la pratique. Cette démarche offre également un cadre pour évaluer les professions en termes de pénurie, de fidélité, ou encore d’abandon.

Approches

Les approches traduisent le « Comment » (« How ») : comment, par quels moyens la thématique est investiguée ?

Technologie de la santé

La technologie de la santé s'intéresse à toute innovation (dispositifs, procédés, médicaments, vaccins, systèmes) pour évaluer et/ou résoudre un problème de santé et améliorer la qualité de la vie. Dans cette approche s'inscrit également la médecine digitale, regroupant les technologies de l’information, l’e–health, la nanotechnologie, les neurosciences et les sciences de la vie.

Recherche clinique

La recherche clinique implique un individu, un groupe de personnes ou du matériel humain (comportement, échantillon de tissus). Elle comprend la recherche orientée vers les patients incluant les essais cliniques; les études épidémiologiques et comportementales; les études des résultats des prestations des services de santé (cf. définition du National Institutes of Health).

Transfert de connaissances

Le transfert de connaissances dans le domaine de la santé implique le regroupement synthétique des connaissances et leur diffusion auprès des différents acteurs de la santé, notamment les professionnels et les patients. Cette approche s'intéresse à l'intégration des connaissances issues de la recherche dans les pratiques en santé, comment favoriser les échanges entre les chercheurs et les utilisateurs de la recherche, améliorer les formations.